pommier jardin

Il est coutume de dire que pour être en bonne santé, il faut manger une pomme par jour. Ainsi, quoi de mieux que d’avoir un pommier dans son jardin. De cette manière, vous savez d’où provient la pomme que vous mangez. Si vous souhaitez avoir un pommier dans votre jardin, voici ce que vous devez savoir.

La plantation du pommier

Pour avoir des pommes, il faut bien entendu un pommier :). Dans ce cas, il faut bien entendu planter l’arbre, qui va donner les pommes. Vous pouvez alors le faire à partir d’un pépin. Par contre, il faudra être patient pour avoir des pommes. En effet, vous devrez attendre 5 à 10 ans avant d’avoir la première pomme. Il est donc plus rapide d’opter pour des plants de pommier du commerce en favorisant les horticulteurs locaux dans la mesure du possible. Notez alors que pour planter vos plants, la période allant de novembre à mars est à privilégier. Nous vous recommandons lepotiblog.com pour connaitre la méthode précise et comment effectuer la plantation du pommier. Le plus important est alors de bien choisir l’endroit où vous allez planter votre arbre. En effet, il lui faut les conditions idéales pour bien se développer. L’idéal est donc un endroit abrité du vent, avec du soleil ou partiellement ombragé.

L’entretien d’un jeune pommier

Une fois planté, notez qu’un jeune pommier a besoin d’une attention particulière. Vous pouvez alors commencer à le tailler à partir du moment où l’arbre possède quatre branches et quatre bourgeons. Pour la première année, il convient de couper le tronc au dessus de la quatrième branche. En parallèle, pour faciliter la croissance de l’arbre, il convient d’enlever tous les fruits lors de la première année. Pour les quatre années suivantes, vous devez couper les nouveaux rameaux d’un tiers, en réalisant la taille au dessus d’un bourgeon, tourné vers l’extérieur.


entretien pommier

Savourez votre récompense

Après de la patience et du travail, vous pourrez enfin savourer de bonnes pommes. La date de la récolte dépendra alors de la variété du pommier. Pour vous donner une fourchette large, la période de la récolte va du mois d’août au mois de décembre. Sachez toutefois que les pommes peuvent se conserver très longtemps. Vous pourrez alors les déguster nature, en tarte, en compote, en salade, etc.

A propos, voici une astuce pour avoir de belles pommes : réalisez un éclaircissage au mois de juin pour éviter la surabondance de fruits. En effet, vos pommes risqueraient d’être très petites et de qualité moyenne.

source : www.lepotiblog.com

crédits photos: © Luc Page