Tout d’abord, la recette!

Ingrédients: 

  • Eau
  • 1 citron bio coupé en fines lamelles
  • 10 feuilles de menthe
  • 1 grosse cuillère à soupe de graines de chia

Instructions: 

Remplissez un verre à smoothie d’eau

Coupez votre citron bio en rondelles fines. Vous pouvez mettre du citron vert et/ou du citron jaune.

Ciselez un peu votre menthe pour faire éclater les saveurs et rajoutez-la dans votre verre.

Ajoutez une grosse cuillère à soupe de graines de chia.

Laissez reposer le mélange pendant 20 à 30 minutes.

Mélangez et buvez tout au long de la journée à votre convenance.

Les 10 bienfaits de cette recette:

1 – Les graines de chia sont bourrés d’antioxydants:

Les antioxydants combattent la production de radicaux libres, qui peuvent endommager les molécules cellulaires et contribuer au vieillissement et à des maladies comme le cancer. Une bonne façon de faire remonter votre niveau de défenses immunitaires.

2 – 30 grammes de graines de chia contiennent des fibres solubles:

Les graines de chia peuvent absorber jusqu’à 10 à 12 fois leur poids en eau, se transformant en gel et se dilatant dans votre estomac. Cela augmente donc la satiété, ralentit l’absorption de vos aliments et vous aide à manger automatiquement moins de calories. Les fibres nourrissent également les bonnes bactéries de votre intestin, et bien nourrir votre flore intestinale est absolument crucial pour la santé.

3 – Les graines de chia sont faciles à incorporer dans votre alimentation:

Les graines de chia ont un goût plutôt fade, vous pouvez donc les ajouter dans beaucoup de plats faits maison. Elles n’ont pas non plus besoin d’être broyées comme les graines de lin. Elles peuvent être consommées crues, trempées, ajoutées dans vos smoothies ou ajoutées à votre pâte à pain maison. Vous pouvez également les saupoudrer sur vos céréales, yaourts, légumes ou riz. En raison de leur capacité à absorber à la fois l’eau et la graisse, elles peuvent être utilisées pour épaissir les sauces et comme substituts d’œufs dans les recettes. La recommandation posologique courante est de 20 grammes (environ 1,5 cuillère à soupe) de graines de chia, deux fois par jour. Pas plus si vous n’avez pas l’habitude.

4 – Les graines de chia fournissent une quantité massive de nutriments avec très peu de calories:

Les graines de chia sont de minuscules graines noires de la plante Salvia hispanica, apparentée à la menthe. Elles furent un aliment important pour les Aztèques et les Mayas. Ils les appréciaient pour leur capacité à fournir une énergie durable. « Chia » est la traduction maya de « force ». Longtemps oubliées, elles réapparaissent en force aujourd’hui, plébiscitées par les gens de plus en plus soucieux de leur santé au naturel.

Les graines de chia sont des grains entiers, généralement cultivés de manière biologique. De plus, ils sont sans OGM et naturellement sans gluten. Nous vous postons notre sélection en bas d’article.

5. Les graines de chia sont riches en protéines de qualité:

Les graines de chia sont excellentes si l’on veut maigrir, si l’on ne mange pas de protéines animales.

6 – L’eau de chia prévient le diabète et les maladies cardiovasculaires:

Faites une cure de 21 jours pour voir, et remarquez une baisse notable de la pression artérielle et du taux de cholestérol. Les omega 3 qu’elle contient (les bonnes graisses)
favorisent la baisse du taux de triglycérides tout en améliorant l’élasticité des vaisseaux.

7 – Des dents et des os plus forts:

Deux cuillères à soupe de graines de chia assurent environ 13% de l’apport quotidien en calcium, nécessaires à la santé des os et des dents. Très bon contre l’ostéoporose, et une excellente option pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose ou qui ont choisi de ne plus boire de lait.

8 – L’eau de chia favorise le sommeil:

Grâce à son apport en tryptophane (l’acide animé qui produit les hormones du sommeil : la sérotonine et la mélatonine), vous êtes plus relax, donc vous dormez mieux.

9 – Le citron contenu dans l’eau de chia apporte son effet detox puissant:

Le citron est un anti-virus et antiseptique naturel. Il est bon contre la constipation et les courbatures. Il apporte un goût tonique et frais.

10 – La menthe a de grandes vertus digestives:

Elle se marie à merveille avec le citron dans la recette.

Nos suggestions d’achat pour de bonnes graines de chia et une sélection de verres à smoothies:

Retrouvez tous les bons plans et coups de coeur du JDBN dans la boutique!

source: Ilona Viers, en exclusivité pour le JDBN – crédit photo: @IlonaViers