Home Food & Drinks Penne rigate aux aubergines grillées et gratinées

Penne rigate aux aubergines grillées et gratinées

0
Penne rigate aux aubergines grillées et gratinées

Comment se faire plaisir sans souffrir? Avec les excellentes recettes de l’ouvrage Bye Bye maux de ventre de Tiphaine Campet et Arnaud Cocaul dans lequel nous avons pioché pour vous aujourd’hui: Penne rigate aux aubergines grillées et gratinées. Allez hop hop hop, tous en cuisine!

Ingrédients pour 2 personnes:

1 belle aubergine ronde italienne ou 1 grosse aubergine allongée

15 à 18 cl d’huile d’olive

20 cl de coulis de tomates (soit 1 petite brique)

2 gousses d’ail (facultatif)

1 cuil. à café de concentré de tomates

1 cuil. à soupe de whisky

4 cuil. à soupe de chapelure complète 

1 cuil. à soupe bombée d’origan séché

50 g de parmesan ou pecorino râpé Marjolaine fraîche (facultatif)
300 g de penne rigate
Sel, poivre du moulin

Instructions:

1 Préchauffez le four à 200 °C. Retirez le pédoncule de l’aubergine et coupez-la en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les bien à plat sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les de 10 cl d’huile d’olive et assaisonnez-les. Enfournez haut dans le four pour 10 minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson de 10 minutes. Elles doivent être tendres.

2 Pendant que les aubergines grillent. Pelez, dégermez et écrasez l’ail au presse-ail. Faites-le revenir dans une casserole avec 2 cl d’huile d’olive restante pendant 30 secondes, puis ajoutez le concentré de tomates et mélangez. Déglacez au whisky et ajoutez le coulis de tomates. Assaisonnez et faites légèrement réduire pendant quelques minutes.

3 Dans un bol, mélangez la chapelure et l’origan.

4 Faites cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée en suivant les recommandations sur l’emballage.

5 Sortez les aubergines du four et nappez-les de sauce tomate. Saupoudrez-les de parmesan et enfournez de nouveau haut dans le four pour 10 minutes. Parsemez-les de chapelure à l’origan et passez-les 1 minute sous le gril du four.

6 Égouttez les pâtes et arrosez-les d’un trait d’huile d’olive. Servez-les dans des assiettes creuses, garnies d’aubergines grillées et gratinées. Parsemez de marjolaine fraîchement effeuillée si vous le souhaitez.

Bon ap!

 

Truc Cuisine:

Le coulis de tomates contient de la tomate (heureusement !) et un assaisonnement plus ou moins gras, on vérifiera sur l’étiquette la teneur en lipides qui ne doit pas dépasser 5 % et la version la plus brute (sans additif). Vous faites le plein de minéraux et d’antioxydants avec cette recette familiale de Tiphaine. En plus, vous avez une note de whisky on the rocks ! Arnaud Cocaul

Truc Santé:

C’est à Benoît que je dois cette recette, qu’il a spécialement adaptée pour moi (sans oignon, ni échalote et sans trop d’huile), et qui me régale à chaque fois ! Vous pouvez la décliner en ajoutant sur la sauce tomate des filets d’anchois à l’huile, des câpres, voire des olives noires, et remplacer le fromage râpé par un peu de mozzarella déchiquetée. Mais c’est bien dans cette version initiale qu’elles sont les meilleures ! Si vous ne tolérez pas l’ail, n’en mettez pas et faites directement fondre le concentré dans la casserole (sans matière grasse). Tiphaine Campet

Douleurs abdominales, ballonnements, fatigue chronique… Voici quelques symptômes de l’intestin irritable qui gâche l’existence de 50 % de la population et rendent le quotidien difficile à gérer. Parler du ventre et des signes digestifs,c’est aussi adopter de nouvelles habitudes alimentaires: supprimer les aliments trop sucrés, écarter les crucifères et les plats riches, boire régulièrement de l’eau plate…

Elle-même victime de ce syndrôme, Tiphaine Campet, journaliste gastronomique, n’en est pas moins gourmande. Elle nous livre 80 recettes parmi lesquelles les fajitas poulet-cheddar, sauce crémeuse yaourt-ciboulette, le veau croustillant au ras el hanout…

Les conseils et recommandations du docteur Arnaud Cocaul dialoguent avec ceux de Tiphaine Campet et apportent des solutions quotidiennes pour une vie plus confortable.

Tiphaine Campet est journaliste pour de nombreux magazines gastronomiques et créatrice culinaire. Elle s’est formée à la prestigieuse École Ferrandi.

Dr Arnaud Cocaul est médecin nutritionniste. Il est spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et est l’auteur de nombreux ouvrages prodiguant des conseils pratiques pour perdre du poids.

source:

FAN de Bonnes Nouvelles ?

L'Actu Positive du Monde Entier se Trouve sur Le JDBN !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 😃