Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 12 crêpes (la recette ici) que je te conseille d’alléger en faisant moitié lait/moitié eau gazeuse, bière ou eau plate à défaut !
Pour la ganache chocolat:
- 400 g de chocolat noir à pâtisser vegan (sans poudre de lait ni conservateur étrange…)
- 400 g de crème de soja, amande ou lait de coco (selon tes goûts!)
- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes ou d’amandes (facultatif)
Préparation :
- Commence par faire les crêpes en suivant ma recette (clique ici). Laisse-les refroidir
- Prépare ensuite la ganache. Fais chauffer la crème de soja ou amande (ou lait de coco) à feu doux sans faire bouillir.
- Dans un saladier, casse le chocolat en morceaux et verse progressivement la crème chaude dessus pour le faire fondre. Mélange avec une spatule progressivement (il ne faut pas utiliser de batteur pour ne pas ajouter d’air à la préparation ! Tu peux alors ajouter à ce moment également la purée d’oléagineux, pour un gout praliné.
- Mélange le tout jusqu’à l’obtention d’une ganache homogène et place au frais.
- Prépare deux assiettes : une dans laquelle tu serviras le gâteau et l’autre dans laquelle tu tartineras chaque crêpe. En effet je trouve qu’être « à plat » pour tartiner les crêpes, c’est plus facile !
- Tartine généreusement une face de chaque crêpe avec la ganache (environ 2-3 cuillères à soupe bombées, enfin ça dépend de la taille de tes crêpes !) à l’aide d’une spatule et empile-les au fur et à mesure en essayant d’avoir une pile bien ronde, face tartinée vers le haut.
- Finis par une crêpe et réchauffe le tout quelques instants au micro-ondes ou au four avant de servir mais attention, la ganache ne doit pas dégouliner !
- Eclate-toi ensuite pour la déco ! Personnellement j’ai opté pour de la chantilly vegan au lait de riz (marque Soyatoo) saupoudrée de cacao et quelques framboises surgelées. Mais je vois bien aussi des amandes effilées, de la noix de coco, du chocolat fondu, du pralin (et/ou de la glace à la vanille vegan!!) …
Voici une façon bien originale de manger des crêpes ! Le top du top, c’est de faire le gâteau le jour même car au frais, les crêpes et la ganache sèchent. Par contre, tu peux faire les crêpes la veille et les laisser bien emballées dans un endroit à l’abri des courants d’air et de l’humidité.
Source – crédit photo: © Sans foie ni l’oie