La pastèque ou « melon d’eau » est comme son nom l’indique, gorgée d’eau (92%). En période de fortes chaleurs, elle nous préserve de la déshydratation.
C’est aussi un excellent diurétique, qui pallie la rétention d’eau. Elle est efficace en cas d’œdème.
La pastèque contient du potassium efficace contre les crampes musculaireset les courbatures.
Également bon pour le cœur, les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.
La pastèque contient un puissant antioxydant, le lycopène. Il freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets néfastes du soleil.
La pastèque contient de nombreuses vitamines : la vitamine C (11mg/100g) qui renforce notre système immunitaire, la bêta-carotène (pro vitamine A) qui intervient dans la vision et de la vitamine B6 pour la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux.
Très pauvre en calories (30kcal/100g), nulle en cholestérol, elle est parfaite pour les régimes. De plus sa richesse en eau procure rapidement une sensation de satiété. On la recommande pour les personnes en surpoids.
Au niveau digestif, manger de la pastèque peut apaiser les brûlures d’estomac et diminuer les flatulences . Elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse votre organisme des parasites intestinaux.
Au niveau sexuel, les graines de pastèque contiennent de la citrulline, un acide aminé au pouvoir vasodilatateur. Ainsi la pastèque peut diminuer les troubles de l’érection.
Les graines peuvent aussi stimuler la mémoire et ont des propriétéslaxatives et anti-inflammatoires.
L’écorce de pastèque détient des propriétés anti fongiques, elle freine la croissance des champignons.
La pastèque n’est pas contre-indiquée chez les femmes enceintes.
La pastèque en cuisine :
On peut la croquer en entrée comme en dessert ou en salade de fruit. Elle est aussi très agréable et rafraîchissante en sorbet, en smoothie, en soupe froide ou en jus.
Les apports nutritionnels de la pastèque :
Calories (30kcal/100g), Glucides (7g/100g), Lipides (0,08g/100g), Potassium (179mg/100g) Magnésium (12,6mg).
Glacée, la pastèque peut provoquer des irritations gastriques.
Idées gourmandes :
Pour varier vos salades, faire griller les graines de pastèque, puis les saler.
Confiture d’écorce de pastèque : Faire cuire l’écorce de pastèque avec son ½ poids en sucre dans un fond d’eau. Y ajoutez des zestes de citron.
Pour une confiture à la pastèque, privilégiez la pastèque «gingérine » qui ne se mange que cuite.
Smoothie : Mixer un quart de pastèque avec 10 fraises. Ajouter le jus d’un citron pressé, et un verre d’eau gazeuse.
> Choisir et bien conserver sa pastèque :
Préférez une pastèque lourde, elle sera riche en eau et donc meilleure.
Elle se conserve à température ambiante
> Utilisation interne :
Infusion de graines de pastèque pour purifier les reins : faire bouillir 4 cuillères à café de graines de pastèque écrasées dans de l’eau. Filtrer les graines et boire.
Jus de pastèque pour profiter des vertus de la pastèque: Enlevez l’écorce, mixez les morceaux de pastèque. Y ajouter du jus de citron, et des feuilles de menthe.
Il se conserve au frais pendant 24H.
Source – crédit photo: pixabay
5