Il est souvent recommandé de manger un bon plat chaud lorsqu’il fait bien froid, histoire de se réchauffer tout le corps.
Mais cela n’est pas exact : manger chaud ne réchauffe pas durablement l’organisme. C’est une question d’apport énergétique et donc de calories, ou plus exactement de joules (l’unité de mesure consacrée aujourd’hui). En fait, les aliments chauds n’apportent pas plus d’énergie que les aliments froids.
Lire aussi: Recette: Les Meilleurs Brownies Végétaliens Crus – fullyrawkristina
En d’autres termes, c’est l’apport en énergie des nutriments contenus dans les aliments qui est déterminant et pas la température ou l’énergie thermique des aliments consommés. Cela signifie que l’énergie thermique des aliments chauds apporte moins de calories (ou de joules) que les nutriments présents dans les aliments ingérés.
C’est donc le contenu énergétique des aliments qui est primordial et pas la température à laquelle ils sont consommés.
Lire aussi: Jus vert aux verts de poireaux
L’Avis du JDBN: Il est donc conseillé de préférer les aliments non transformés, frais, locaux, et de faire votre popote à la maison, au gré des saisons et favorisant les fruits, les légumes, les herbes, les super aliments etc…
Issu du livre: C’est vrai ou c’est faux ? 300 mythes fracassés
source: C’est vrai ou c’est faux ? 300 mythes fracassés – Lydia Lamar – Les Éditions de l’Opportun – crédit photo: Getty Images