Amnesty International nous rappelle pourquoi une journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu le 25 novembre:

« Depuis sa création par les Nations Unies en 1999, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a lieu chaque 25 novembre dans plusieurs pays du monde. Son but ? Dénoncer les stéréotypes de genre et sensibiliser aux violences à l’égard des femmes. 

Chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes d’humiliations, de privations, de harcèlements, de viols et violences sexuelles, d’homicides basés sur le genre (également appelés féminicides), de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes.

À l’origine de cette date : le meurtre des sœurs Mirabal, le 25 novembre 1960 

Assassinées par le dictateur Rafael Trujillo, les trois sœurs et opposantes politiques Patria, Minerva et María Tereza Mirabal l’avaient rencontré onze ans plutôt lors d’une fête mondaine dans leur pays, la République dominicaine. Furieux que Minerva refuse ses avances, le dictateur avait emprisonné et torturé le père des sœurs Mirabal, Enrique Mirabal, en guise de représailles. Cet évènement a précipité l’engagement politique des trois sœurs. Elles participent à l’organisation du mouvement clandestin de contestation du régime et forment, avec leurs maris, le « Mouvement du 14 juin » (en référence à la tentative d’insurrection du 14 juin 1959).  

Leur nom de code : « las Mariposas » (les Papillons, en espagnol).  

Elles sont arrêtées et torturées à plusieurs reprises pour leurs activités et deviennent rapidement des symboles de résistance à la dictature. Le 25 novembre 1960, les sœurs Mariposas tombent dans une embuscade tendue par des membres des services secrets et sont assassinées. Leur mort soulève l’indignation de tout le pays et conduira à l’assassinat du dictateur quelques mois plus tard.  « 

Vous voulez agir? Vous vous sentez concernées? Vous voulez faire avancer les choses?

Plus d’infos sur https://www.amnesty.fr/

C’est en en parlant qu’on y arrivera.

source: JDBN – crédit photo: Image par Engin Akyurt de Pixabay– montage JDBN