Croyez que tout est possible et vous aurez la recette d’un rêve qui se réalise.

C’est la devise de deux copains d’enfance, Mandolociens, partis tous les deux se confronter à la vie, chacun de leur côté, qui après s’être retrouvés, concrétisent leur rêve. Ouvrir une plage : Playa Chica.

Le concept est sublime. On oublie tout du vacarme estival en descendant les quelques marches qui nous mènent au sein d’un havre de paix, déco soignée chic et bohème issue des 4 coins du Monde (Asie, Maroc, Afrique du Sud…), pergolas protégeant gentiment la foule attablée devant la plage, accueillante, avec ses beach beds au couleurs du sable, agrémentés de parasols tendance.

Nous sommes attendues par Maxime Baroero, qui nous accueille, heureux de nous présenter son bijou, bel écrin qu’il a pensé et peaufiné pendant plus de 3 ans avec son ami d’enfance, Christophe Vialette . Tamara, pour sa part s’occupe du coin enfants, magique endroit pensé pour créer des ateliers avec elle, ou s’occuper et jouer dans une petite cabane décorée avec goût.

Des animations yoga, bien-être… viennent ponctuer les jours de ce petit paradis que l’on a plus envie de quitter.

La Musique a sa part belle, avec la venue de DJs qui mettent une ambiance festive et chaleureuse. Quoi de plus agréable que de siroter un cocktail, bercé par le bruit de la mer et les meilleurs sons du moment.

La clientèle.

Très hétéroclite. Les locaux se mélangent à la clientèle internationale. Les familles côtoient les fêtards ou les jeunes couples désireux de farniente. Et tout ce beau monde se fond dans un décor voluptueux, chic et apaisant.

Accès ascenseur pour les personnes en situation de handicap.

La plage.

On adore le gros panier en osier derrière les transats pour ranger nos affaires et la serviette confortable fournie.

Prix des matelas: 35 euros prix unique de la première à la septième ligne et 80 euros le bed pour deux personnes. Ouverture à 10h30.

Le restaurant.

Cuisine semi gastro, essentiellement méditerranéenne, fraîche et savoureuse.

Nous avons craqué pour les Pimientos de Padrón, crème de Piment d’Espelette et les Calamari fritti, sauce tartare à l’apéro.

Notre gourmandise nous a amené ensuite vers un Dos de Cabillaud frais rôti, sauce vierge, légumes grillés à la braise. Un délice.

Ça vous donne envie ? Voici la carte

 

Le coin enfants.

Juste génial. Voyez par vous-même. Une belle nouveauté qu’on voit très peu sur les plages.



Le petit plus.

Le service de voiturier, tellement indispensable dans le secteur.

Bashing.

Comme souvent, lorsqu’un nouvel établissement s’implante quelque part, on entend tout et n’importe quoi. C’est aussi pour cela que nous avions à coeur de voir de nos propres yeux et d’entendre qui de droit, c’est à dire le Boss! Qui de mieux placé? 

On dit tout le temps qu’au JDBN, lorsqu’on n’aime pas une chose, un concept, un livre, un endroit, on prend la décision claire et simple de ne pas en parler. En revanche, concernant Playa Chica, nous avions de sérieux doutes en lisant les commentaires Google et « Radio Mandelieu »… Et raison nous a été donnée lorsque Maxime Baroero nous a rejoint en validant ces citations éloquentes: « Il faut du soleil et de la pluie pour que poussent les fleurs ». « Une personne contente d’une expérience le répétera à 1 personne, une personne mécontente le répétera à 10 personnes. » 

Nous n’irons pas mettre en valeur les haters ici, nous vous conseillerons uniquement d’aller passer une journée à Playa Chica et de vous faire votre propre avis.

L’équipe dirigeante est suffisamment intelligente pour redresser les couacs du début d’activité (accueil, vitesse de service etc..) et force est de constater qu’après seulement 2 mois d’ouverture, beaucoup de problèmes inhérents au démarrage d’une grosse affaire sont déjà en cours de résolution.

Malgré une crise économique plombante et une saison estivale qui a démarré tard, la fréquentation de cette nouvelle plage annonce de beaux jours à venir. Et c’est tout à son honneur. 

Nous pouvons aussi parler de la difficulté à trouver du personnel qualifié, qui a fait souffrir l’équipe dirigeante dès l’ouverture en Juin. Un turnover compliqué à gérer (plus de 50 employés), quand les employés viennent et repartent rapidement comme c’est souvent le cas dans le business de la restauration.

©Christophe Vialette & Maxime Baroero

Pour conclure, nous avons posé quelques questions du tac au tac à Maxime…

Votre devise: « L’Honnêteté. »

Votre principal trait de caractère:  » J’ai changé, j’étais très nerveux. Maintenant je suis dans l’analyse. »

Votre occupation préférée: « La famille ».

Votre héros dans la vie réelle: « Mon père ».

Le son, le bruit que vous aimez: « Le bruit de ma Harley ».

Votre drogue favorite: « L’amour »

Votre état d’esprit actuel: « Je cherche des solutions quotidiennement pour garder une ligne de conduite. Je ne mens jamais, je suis quand-même contrarié, j’ai tout investi avec mon ami dans notre belle affaire et malgré les attaques, je suis quelqu’un de très positif, je sais qu’on va gagner cette bataille. »

Playa Chica

Restaurant & Plage 
Cuisine méditerranéenne
10h30 – 20h & 10h30 – 1h le week-end
Booking: +33(0)4 92 19 74 32
WhatsApp: +33(0)7 66 84 56 00

www.playa-chica.com

Page Instagram

Propos recueillis par Sophie Denis et Ilona Viers, en exclusivité pour le JDBN – crédits photos: Lorenzo GaspartIlona Viers