On le sait, manger vivant et sainement prévient de la plupart des maladies.

On a pas attendu les 5 fruits et légumes par jour pour vous en convaincre.

Une découverte scientifique vient de mettre à l’honneur la tomate!

Lire aussi: Comment conserver vos tomates de la meilleure façon?

En effet, des scientifiques de l’université de Cornell ont découvert que le jus de tomate tue efficacement la salmonelle et d’autres bactéries nocives grâce à ses super propriétés antimicrobiennes.

Les infections par des bactéries du genre Salmonella représentent la deuxième cause de maladies d’origine alimentaire en Europe. Elles se manifestent par une gastro-entérite parfois aigüe mais peuvent toutefois affecter de façon plus grave certaines populations sensibles.

Lire aussi: Salade de mangue et tomates cerises

Quelle source de contamination ?

Les animaux, y compris d’élevage, sont souvent porteurs asymptomatiques de cette bactérie sans pour autant être malades. Les déjections animales peuvent transmettre la bactérie à l’eau, aux végétaux ou à d’autres animaux par contact. Les aliments d’origine animale peuvent donc être contaminés et contaminer les environnements (cuisine, salle de préparation, atelier,..) et les personnes qui les manipulent (cuisinier, manutentionnaire,..).

Lire aussi: Recette: Sauce tomate maison excellentissime

Quels sont les aliments concernés ?

Les aliments crus ou insuffisamment cuits, surtout d’origine animale, sont les plus concernés : les oeufs et les produits à base d’oeufs crus, les viandes (bovines, porcines, incluant les produits de charcuterie crue, et de volailles), les fromages au lait cru.

D’autres aliments peuvent être sources de contamination, comme les végétaux, le lait en poudre pour les nourrissons, les fruits secs, le chocolat ou les céréales.

Lire aussi: Soupe glacée de tomates

La découverte scientifique

Le jus de tomate peut tuer Salmonella Typhi et d’autres bactéries susceptibles de nuire à la santé des voies digestives et urinaires, selon une étude publiée cette semaine dans Microbiology Spectrum, une revue de l’American Society for Microbiology. Salmonella Typhi est un agent pathogène mortel spécifique à l’homme qui provoque la fièvre typhoïde.

Les chercheurs ont examiné l’efficacité du jus de tomate contre d’autres agents pathogènes entériques susceptibles de nuire à la santé des voies digestives et urinaires.

La découverte la plus importante est que le jus de tomate est efficace pour éliminer Salmonella Typhi, ses variantes hypervirulentes et d’autres bactéries qui peuvent nuire à la santé des voies digestives et urinaires.

« Nos recherches montrent que la tomate et le jus de tomate peuvent se débarrasser des bactéries entériques comme la salmonelle », a déclaré Jeongmin Song, Ph.D., chercheur principal de l’étude et professeur associé au département de microbiologie et d’immunologie de l’université de Cornell. Les chercheurs espèrent que lorsque le grand public, en particulier les enfants et les adolescents, sera informé des résultats de l’étude, il voudra manger et boire plus de tomates et d’autres fruits et légumes, parce qu’ils offrent des avantages antibactériens naturels aux consommateurs.

Lire aussi: Recette: tomates mozza revisitée

source: JDBN – Science Daily – anses.fr – the_happy_broadcast – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: pixabay