On connaît tous les masques d’argile appliqués sur la peau, pour réguler le sébum de notre épiderme.

Dans ce DIY, je vous propose d’utiliser l’argile autrement que sur le visage en l’intégrant dans une recette de masque capillaire.

L’argile permet de revitaliser les cheveux en douceur, pour leur donner encore plus d’éclat et de brillance.

L’huile de ricin est un soin naturel incontournable qui permet d’hydrater et de nourrir en profondeur.

Que vous ayez les cheveux secs ou gras, cette recette vous permettra de les soigner tout au long de l’année.

Ingrédients

(pour cheveux mi-courts)

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’infusion de romarin (cheveux foncés) ou de camomille (cheveux clairs)

Remarques

Vous aurez peut-être besoin de doubler les proportions de cette recette si vos cheveux sont longs, très épais ou frisés.

 

 Instructions

1. Dans un bol en céramique ou en verre, mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois jusqu’à former une préparation lisse et homogène.

2. Ajoutez un peu d’eau si besoin.

3. Humidifiez vos cheveux des racines aux pointes, appliquez ensuite ce masque en couche épaisse sur l’ensemble de votre chevelure puis plaquez vos cheveux vers l’arrière.

4. Laissez poser 10 à 15 minutes.

Rincez à l’eau chaude en veillant à bien rincer l’argile.

Faites ensuite un léger shampoing puis séchez vos cheveux comme à votre habitude.

Vous pouvez appliquer ce masque 1 fois par semaine ou une fois par mois selon leur état (plus ils sont secs, plus l’huile de ricin leur fera du bien).

Ce masque ne se conserve pas, car l’argile risquerait de durcir.

SOURCE:

 

En quête d’un mode de vie plus minimaliste et plus proche de la nature ? Adepte du fait-maison ? Envie de faire des économies ? Oubliez les produits cosmétiques et ménagers industriels, bien souvent néfastes pour la santé et pour l’environnement, et passez à des produits plus sains, plus naturels et sans casser votre tirelire pour autant !

Marie-France Farré propose ici 50 DIY 100% naturels, économes et anti-gaspi, pour prendre soin de sa santé, de sa beauté et également de son chez soi !

C’est entourée d’une équipe d’expertes (naturopathe, docteure en pharmacie, étiopathe, esthéticienne…) qu’elle a concocté ces DIY bio, sains et faciles à réaliser : nettoyant multi-usage, masque detox, pastilles pour le lave-vaisselle, mascara, spray anti-poux… il y a tout ce qu’il faut pour passer votre maison et votre routine beauté en mode green ! Et devinez quoi, tout le nécessaire se trouve déjà dans vos placards !

L’auteure commence tout de même par lister et présenter les produits de base à se procurer avant de se lancer, puis rappelle les règles d’hygiène à toujours respecter, avant de décrire les 50 DIY sous forme de pas à pas illustrés ou de recettes détaillées. Le tout ponctué de trucs et astuces utiles à connaître !

Moins d’emballages, moins de dépenses inutiles, moins de substances néfastes pour la santé et pour l’environnement… Un véritable guide pour s’affranchir d’une consommation déraisonnée et revenir à un mode de vie naturel et sain !

A PROPOS DE L’AUTEURE:

Naturopathe certifiée, Marie-France Farré anime des ateliers autour de la nutrition et du bien-être, pour aider chacun à se nourrir et à se soigner plus sainement, et à se reconnecter avec la nature.

Elle livre réflexions, recettes et conseils sur son blog : www.savethegreen.fr