Si vous aimez voyager, savoir parler anglais peut être la base pour vous permettre de vous repérer au mieux dans les pays visités, de demander votre chemin ou même pour faire connaissance, et faciliter vos échanges. Pour autant, tout le monde ne dispose pas d’une bonne maîtrise de l’anglais, et même si vous ne parlez pas la langue, il vous sera tout de même possible de profiter de vacances des plus agréables, grâce à quelques conseils.

En quelques points, nous vous donnerons certaines solutions pour vous aider lors de vos voyages, même lorsque vous ne savez pas parler anglais. 

Voyager sans parler anglais : la préparation est clé !

L’un des meilleurs conseils à retenir lorsque l’on souhaite partir en voyage, est de faire en sorte de préparer au mieux son séjour. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous ne connaissez pas la langue du pays, et si vous ne parlez pas non plus l’anglais. Grâce à cette préparation, vous aurez moins de risques de vous retrouver perdu une fois sur place, et d’avoir à demander votre chemin, sans savoir comment faire.

De même, en réservant vos moyens de transports autant que possible, vos nuits à l’hôtel ou dans l’hébergement qui vous convient le mieux, vous pourrez vous faciliter la tâche une fois sur place, en réservant par internet, dans votre langue. A savoir qu’il est également possible de réserver de nombreuses visites, de monuments, musées, ainsi que des excursions en ligne, sur des sites disposant d’une interface en français.

Renseignez-vous également concernant les coutumes du pays que vous souhaitez visiter, les documents qu’il vous faudra présenter à l’aéroport, la monnaie, ou tout autre point qui vous évitera d’avoir à tenter de vous faire comprendre en anglais.

Apprendre quelques mots d’anglais avant votre départ

Apprendre l’anglais pour voyager n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandé. Si vous ne connaissez pas la langue, en plus de préparer votre séjour en amont, il pourrait donc être utile d’améliorer vos connaissances en anglais, en enrichissant votre vocabulaire de quelques mots et expressions.

Rien ne sert de vous lancer dans des cours intensifs d’anglais, si vous n’en avez ni le temps, ni l’envie. Pour autant, ces quelques mots vous aideront à vous faire comprendre, et vous permettront d’échanger, même brièvement, avec les commerçants et toute autre personne rencontrée pendant votre voyage. C’est aussi une marque de respect que d’être en mesure d’échanger quelques mots, si ce n’est de savoir dire bonjour ou au revoir, remercier, ou vous excuser.

Il peut également être utile d’apprendre à savoir dire les chiffres, au moins jusqu’à 10, pour faciliter vos achats ! Pour apprendre un maximum de vocabulaire en peu de temps, vous pourrez choisir de suivre une à deux heures de cours particuliers en ligne, ou télécharger une application d’apprentissage des langues quelques semaines avant votre départ.

Profitez de la technologie

Aujourd’hui, vous avez la chance de pouvoir profiter de la technologie lors de vos déplacements à l’étranger. Sauf si vous envisagez de partir en trek en pleine montagne, ou en plein cœur de la jungle, il y a de fortes chances que vous disposiez d’une connexion à Internet suffisante pour vous servir de vos applications préférées.

Pour éviter de vous perdre, choisissez une application plan, qui fonctionne à la manière d’un véritable GPS. Vous pourrez également trouver une application de traduction, pour vous aider à déchiffrer la langue du pays que vous ne connaissez pas. Il existe de nombreuses applications qui pourront grandement faciliter votre séjour !

Entourez-vous d’un guide, ou d’un ami bilingue !

Bien sûr, l’un des meilleurs conseils lorsque l’on souhaite voyager sans savoir parler anglais… reste de vous entourer d’un ami bilingue, ou disposant d’une bonne connaissance de la langue ! Si personne dans votre entourage ne connaît l’anglais ou n’est disponible pour vous accompagner, vous pourrez choisir l’aide d’un guide francophone une fois sur place.

Votre guide vous aidera à découvrir l’histoire et la culture du pays lors de vos visites, mais il pourra aussi vous apporter ses conseils concernant votre hébergement, les meilleurs hôtels et restaurants du pays, et de nombreuses autres astuces pour vous aider lors de votre voyage. Grâce à ces quelques conseils, vous êtes fin prêt à partir à la découverte du monde !

source: JDBN – crédit photo: unsplash