Aux côtés de l’Italie et de la Chine, la France est l’un des pays qui compte le plus de lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une raison évidente pour aller les découvrir et également, comprendre ce qui fait la grandeur internationale de notre territoire. Alors, on part où le temps d’un week-end ? 

Bourges pour admirer sa cathédrale

Jonchée en plein cœur de l’Hexagone, Bourges a souvent été ternie par sa localisation presque lambda. Pourtant, la préfecture du Cher a de solides arguments à faire valoir pour les touristes, en plus de ses marais et de son fameux “Printemps”. La cathédrale Saint-Etienne entre évidemment dans cette liste puisqu’avec celle de Chartres, elle compte parmi les deux à être honorées au patrimoine mondial dans la région. 

Un passage obligatoire dans le Centre de la France 

La cathédrale est tout simplement admirable au point d’être l’un des plus beaux chefs-d’œuvre gothiques sur le Vieux Continent. Ancienne place forte lors de l’ère médiévale, Bourges continue de briller grâce à cet édifice. 

Projet UNESCO pour le lac du Bourget 

Mention spéciale et surtout particulière à un lieu atypique qui pourrait dans quelques mois, lui aussi bénéficier d’un statut privilégié auprès de l’UNESCO. En Savoie, le lac du Bourget est un joyau chéri par les locaux mais aussi, dévoré par les nombreux touristes venus à chaque saison contempler les reflets turquoises de ses eaux. 

Il faut également dire que le lac de Bourget bénéficie d’un cadre dynamique et que cette réserve d’origine glaciaire est le cadre sélectionné par de nombreux événements phares dans la région chaque année. À ce sujet, l’exemple du fameux FPS est probablement celui qui lui sied le mieux ! Ville thermale pour des raisons évidentes, Aix-les-Bains, en bordure de lac, est de ce fait une ville historique du casino en France. Cela tombe bien puisque dernièrement, c’est le poker qui a connu un regain d’intérêt impressionnant dans sa version en ligne. Jamais la discipline n’avait semblé aussi populaire et avec un nombre impressionnants de rencontres différentes disponibles en ligne sur des plateformes comme PokerStars, les protagonistes et acteurs du milieu s’étendent aussi à des étapes classiques.

La tenue d’une étape des France Poker Series à Aix-les-Bains est une évidence pour continuer à dynamiser l’activité sous tous ses angles et localement, tout le monde espère que la prochaine édition se tiendra dans un cadre officiellement enregistré à l’UNESCO. 

Sur la route des Grands Crus de Bourgogne 

Partons à la découverte d’un patrimoine matériel et immatériel du côté de la Bourgogne avec un jalon à l’UNESCO qui semble fait pour un week-end entre amoureux, entre épicuriens ou parfois, pour les deux ! À l’instar des côteaux de Champagnes et de la juridiction de Saint-Emilion, les “climats du vignoble de Bourgogne” prouvent par leur appartenance au patrimoine mondial, toute la fierté que tire l’Hexagone de sa culture œnologique. 

Les climats sont les fameuses parcelles de vignes situées entre la côte de Beaune et celle de Nuits. Très souvent délimitées en clos, elles offrent une vision grandiose à chaque période de l’année, au détour d’une route romantique au possible. Pour les passionnés, il va sans dire que l’évocation de noms comme Corton, Gevrey-Chambertin, Pommard ou Puligny-Montrachet saura émerveiller les papilles et l’idée d’une future escapade autour de Beaune. 

Les fortifications de Vauban : un choix multiple

La ville de Briançon 

Le patrimoine mondial met légitimement en avant l’histoire d’un territoire. Et lorsque l’on observe l’héritage connu par la France au fil des siècles, celui laissé par Vauban est indéniable. Avec ses fortifications, l’ingénieur proche de Louis XIV aura changé le visage hexagonal dans un premier temps au sein de batailles, puis grâce à son leg culturel.

Observer les fortifications érigées par celui qui est né dans le département actuel de l’Yonne ne laisse jamais de marbre. Dans l’idée d’un week-end, ses travaux permettent surtout de profiter d’un vaste choix ! De Besançon à Briançon en passant par Arras ou Camaret-sur-Mer, Vauban a placé ses édifices dans ce qui dessine encore aujourd’hui et preuve d’une vraie réussite, les frontières actuelles de la France. 

source: JDBN – Collaboration Commerciale – Crédits photos: Pexels.