Voilà ce qu’écrit Shannon Lee dans son livre qui est un hommage à la philosophie de son père, Bruce Lee : « Être entièrement soi, c’est la liberté. On ne dépend du pouvoir de personne, on n’est pas soumis sur le plan mental, émotionnel, spirituel, et on agit dans son propre intérêt. Si vous avez peur, vous perdrez beaucoup dans cette entreprise, alors considérez cela comme la perte de tout ce qui n’est pas vous au profit de ce qui l’est » (p. 199).

Nous connaissons tous Bruce Lee, ses rôles cinématiques mythiques et ses prises d’arts martiaux inoubliables ; quant à sa philosophie, elle, n’est peut-être pas aussi connue ni reconnue. Avec Be Water, My Friend, Shannon Lee se rappelle son père, la figure emblématique qu’il était et qu’il représentait, sa philosophie et ce dans un but de connaissance de soi qui n’est pas offerte à tout le monde car la route qui mène à cette connaissance est parsemée d’obstacles en tous genres.

HONG KONG – 1973: Actor and martial artist Bruce Lee poses for a Warner Bros publicity still for the film ‘Enter the Dragon’ in 1973 in Hong Kong. (Photo by Michael Ochs Archives/Getty Images)

Lee a divisé son livre en 10 chapitres qui, dans leur totalité, forment un guide philosophique dans le but de vivre sa vie et non la subir. Ces chapitres sont fondés sur la philosophie de l’eau de Bruce Lee selon laquelle nous sommes l’eau qui est sans limite et sans voie, qui s’adapte et qui surpasse et contourne ses obstacles pour mieux se reprendre de l’autre côté—comme un rocher dans un ruisseau que l’eau contournera pour se retrouver de l’autre côté.

Au travers de ce livre vous apprendrez donc le travail sur soi afin d’en retirer la connaissance et un équilibre unique à votre personne. Les éléments les plus importants à retirer des leçons de Lee sont les pratiques psychologiques et philosophiques que Bruce Lee mit lui-même en œuvre comme : vider son esprit, être présent et fluide, apprendre de son environnement et des obstacles qui se dressent sur notre chemin, et se voir comme un tout. Cela peut sembler vague à lire, mais l’auteure ne limite pas ses explications et elle détaille ces pratiques avec des exemples, des citations des travaux de son père pour les illustrer et aussi des petits exercices à faire vous-même.

Ce qu’il y a d’intéressant dans ce livre est que, même sans grande compréhension des arts martiaux et de l’art martial de Bruce Lee, le jeet kune do, sa fille réussit à montrer les relations inhérentes entre une telle discipline et la vie de tous les jours—le travail, l’amitié, l’amour, etc. Par exemple, Bruce Lee ne voyait pas ses adversaires de combats – réels ou fictifs – comme tels mais comme des partenaires. Il avait aussi un profond respect pour la vie et l’humanité, ce qui devient une base de l’harmonie personnelle que Shannon Lee veut nous faire comprendre et maîtriser.

Si vous pensiez que le yin et le yang était des symboles représentant des contraires, après la lecture de Be Water, My Friend, vous comprendrez que ce sont des éléments complémentaires présents et en mouvement, comme vous pouvez le devenir après avoir travaillé sur vous-même aidé de ce livre.

LE LIVRE:

Déborah Halifa, en exclusivité pour le JDBN

A propos de Déborah Halifa

« Diplômée d’un master se concentrant sur l’aire culturelle du monde anglophone, je suis actuellement doctorante en biographie féministe.

Pourquoi je contribue au JDBN

Passionnée par l’échange de la connaissance en tout genre, je contribue au JDBN afin d’établir un lien avec les lecteurs et lectrices sur ces mêmes bases. » Déborah Halifa

crédit photo: capture