PSYCATRICES – Bien vivre avec nos blessures d’enfance – Chaby LANGLOIS
Psycatrices = blessures de l’âme, de l’esprit.

Vivre avec des blessures d’enfance peut être un défi, mais il est possible de cultiver une vie épanouissante malgré ces expériences difficiles. Voici quelques conseils pour bien vivre avec vos blessures d’enfance :

Reconnaissance et acceptation : Reconnaître vos blessures et accepter qu’elles font partie de votre histoire est la première étape pour composer avec elles. Ne minimisez pas vos sentiments, mais acceptez-les.

Thérapie : Consulter un professionnel de la santé mentale peut être extrêmement bénéfique. Un thérapeute peut vous aider à explorer vos blessures, à comprendre leurs impacts sur votre vie actuelle et à développer des stratégies pour faire face à ces défis.

Autocompassion : Soyez gentil avec vous-même. Comprenez que les répercussions des blessures d’enfance ne sont pas votre faute. Pratiquez l’autocompassion en vous traitant avec la même gentillesse que vous le feriez avec un ami confronté à des difficultés.

Éducation émotionnelle : Apprenez à identifier et à comprendre vos émotions. Cultivez une intelligence émotionnelle en travaillant sur la gestion de vos émotions et en développant des stratégies pour les exprimer de manière saine.

Établissement de limites : Apprenez à dire non lorsque c’est nécessaire. Établissez des limites claires pour vous protéger émotionnellement et physiquement. Cela peut être particulièrement important si vos blessures d’enfance sont liées à des relations toxiques.

Entourage positif : Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes. Les relations saines peuvent contribuer à renforcer votre estime de soi et à apporter un soutien émotionnel.

Pratiques de bien-être : Adoptez des pratiques de bien-être qui favorisent la santé mentale, comme la méditation, le yoga, l’exercice physique régulier et une alimentation équilibrée.

Cultiver la résilience : Travaillez sur votre capacité à rebondir face aux adversités. La résilience peut être développée en apprenant à voir les défis comme des occasions de croissance personnelle.

Créativité et expression : Explorez des moyens d’exprimer vos émotions de manière créative, que ce soit par l’art, l’écriture, la musique ou d’autres formes d’expression personnelle.

Faire preuve de patience : La guérison prend du temps. Soyez patient avec vous-même et reconnaissez les progrès, même s’ils sont petits.

Pourquoi certaines relations ou situations nous font-elles surréagir ? Et si l’origine de nos colères ou de nos peurs prenait racine dans une blessure émotionnelle liée à notre enfance ?
Nous protégeons ces Psycatrices par des réponses automatiques souvent erronées : les panoplies. En un mot, notre bouclier nous fait plus de mal que de bien !
Comment s’en libérer pour mieux vivre ?
Vous découvrirez dans cet ouvrage sept Psycatrices (la perte de confiance, le rejet, l’abandon, l’injustice, la trahison, l’humiliation, l’imposteur), ainsi que les comportements défensifs par lesquels elles se manifestent. Surtout, vous apprendrez à vous en délivrer, en suivant les étapes que vous propose l’auteur.
Vous trouverez ainsi des clés simples pour renouer avec votre joie de vivre et être plus confiant afin de vivre pleinement votre vie.

Le livre:


Chaby LANGLOIS, psychothérapeute formé à la psychologie positive, est consultant et coach depuis trente ans. Il est pionnier des thérapies cognitivo-comportementales (sevrage tabagique, stress, communication non violente), du management du stress, et de la pleine conscience pour les entreprises. Il est aussi le fondateur de l’agence No Smoking No Stress.

source: JDBN – crédit photo couverture: Image par ThePixelman de Pixabay