La vie à travers les yeux d’un enfant, c’est le pari de Justin Humain qui propose des ouvrages simples et beaux où jeux de mots et réflexion positive sont les maîtres mots de tableaux à lire.
©Justin Humain
« Vous avez aimé l’école ? Ce qui va suivre est fait pour vous !
Vous avez détesté l’école ? Ce qui va suivre est aussi fait pour vous !
L’école dont je m’apprête à vous parler est la même que vous et moi avons fréquenté dans notre jeunesse à ceci près qu’elle est totalement différente.
Bienvenue à « l’école de la vie »
L’école qui est née de ce que l’on apprend sur les bancs publics.
L’école où les cours sont brefs.
L’école qui te veut du bien. » JUSTIN HUMAIN
À l’heure où personne n’a plus le temps de rien, Justin Humain propose d’en dire long avec des phrases courtes et le pari est réussi !
Il est de ceux qui sont convaincus que de petites phrases peuvent faire de grandes différences.

C’est fort de ce constat que Justin Humain, jeune homme passionné et bienveillant a mis au point à travers ses livres Une école de vie, une école qui permet le développement personnel de tout à chacun, une école qui véhicule une pensée positive et qui regorge de citations inspirantes et motivantes. En bref c’est une école de bien-être, une école pour mieux vivre !

©Justin Humain

Et si vous retourniez à l’école ? Attention pas dans n’importe quelle école, une école où vous pourriez apprendre sans que l’on vous fasse la leçon ! Et bien cette école existe !
Bouleversons le programme scolaire avec JUSTIN HUMAIN.

Dans la même veine, nous avons aussi le Chat de Geluck. JUSTIN HUMAIN, c’est un petit garçon devant son tableau vert nostalgie, qui au fil des pages dit un maximum de choses en un minimum de mots et ça fait du bien!

Vous êtes curieux de voir ce qu’un enfant vous raconterait s’il avait la chance d’aller au tableau ? Que pourrait-il bien dire aux adultes que nous sommes devenus ? A quoi pourrait bien ressembler ses cours ?
Il était temps que quelqu’un pense à inverser les rôles !

©Justin Humain

Rencontre avec Yohan, le créateur de JUSTIN HUMAIN 

Yohan, le créateur de JUSTIN HUMAIN

Le JDBN: Bonjour Justin Humain, on aime le jeu de mot, mais qui se cache derrière Justin Humain?

JUSTIN HUMAIN: Je ne sais pas si on peut dire que je me cache mais j’aime bien ce que ce nom d’auteur rappelle. Il rappelle ce que nous sommes, ce que je suis, Justin Humain parmi des milliards d’autres. C’est en soi déjà un message d’humilité. 

Le JDBN: Quel souvenirs gardez-vous de votre scolarité? 

JUSTIN HUMAIN : Globalement un très bon souvenir, ça évoque surtout pour moi les premières amitiés, les jeux dans la cours de récré… Je garde un souvenir particulier de l’école primaire où j’ai eu la chance d’avoir une institutrice extraordinaire. Les personnes dévouées aux autres, ça marque !

Le JDBN: Qu’est-ce qui vous rend heureux dans la société actuelle?

JUSTIN HUMAIN : Beaucoup de choses, il y a plein de belles initiatives que vous mettez d’ailleurs en avant ! 

Le JDBN: Écrire des livres n’est pas votre activité principale, pourtant, vous y consacrez énormément de temps, est-ce à dire que vous aviez envie de changer de vie?

JUSTIN HUMAIN : Si ça devait devenir mon activité principale parce que cela plaît aux gens, j’en serais très content mais ma vie telle qu’elle est aujourd’hui me satisfait pleinement ! 

Le JDBN: Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu et qui a vraiment changé votre vie ?

JUSTIN HUMAIN : C’est un peu cliché mais c’est de ne jamais rien lâcher parce qu’une idée sans travail… eh ben ça reste une idée ! Je crois au travail passionné et acharné. 

Le JDBN: Si vous pouviez avoir un super-pouvoir pendant une journée, lequel choisiriez-vous et comment l’utiliseriez-vous ?

JUSTIN HUMAIN : Le super-pouvoir de guérir sans hésiter une seconde. 

Le JDBN: Avez-vous contacté l’Éducation Nationale pour leur proposer vos livres dans les salles de classe?

JUSTIN HUMAIN : Non pas du tout, pour la bonne et simple raison que ce que je fais s’adresse plus aux adultes qu’aux enfants. Comme le Petit Prince, je pense que ce sont des livres que l’on peut lire et relire à tout âge mais plus on a vécu, mieux on les comprend. C’est ce que je crois.

Le JDBN: Grands et petits peuvent lire vos livres, comme beaucoup l’ont fait pour le Petit Prince, une de vos sources d’inspiration, Que retenez-vous essentiellement de l’oeuvre de St Exupéry?

JUSTIN HUMAIN : Je retiens la phrase qui m’a donné l’inspiration pour créer l’univers de « L’école de la vie » : « Les Grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant pour les enfants de toujours et toujours devoir leur donner des explications. » 

Outre le fait que cette phrase m’ait beaucoup amusé, il est vrai que le voyage du Petit Prince est l’occasion de constater que l’on perd de vue l’essentiel en grandissant et c’est ce qui a motivé toute ma démarche. 

Par ailleurs, dans mes rêves les plus fous, le Petit Prince et le Petit Maître d’école prennent le temps de s’apprivoiser et le premier est fier du second…! 

Quoiqu’il en soit je souhaite que ces livres fassent du bien à celles et ceux qui les auront entre les mains. 

LES LIVRES DE JUSTIN HUMAIN: CLIQUEZ ICI

LE SITE DE JUSTIN HUMAIN

Propos recueillis par Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN

©Justin Humain

« Il a des phrases qui marquent pour la vie. » AirZen Radio
« Il y a du Raymond Devos dans ces petites phrases que l’auteur s’amuse à utiliser et à écrire sur un tableau d’école. » France 3
« L’humour et le sens du calembour à eux seuls, justifieraient l’entreprise mais les recueils de Justin Humain sont bien plus que cela. » Le Républicain Lorrain 
« Justin Humain aime les jeux de mots, les bons mots. Il ne se concentre que sur ses réflexions, ce qui compte c’est le poids des mots. »France bleu 
« Des phrases qui font mouche. » LorFm
« Une volonté de créer à travers ses nombreux tableaux inspirants, une école de vie. Ces œuvres sont pleines d’humour, d’intelligence, de finesse et contiennent toutes un message très fort. » Respire Magazine 

©Justin Humain
©Justin Humain

source: JDBN – crédits photos: Avec l’aimable autorisation de Justin Humain. Montage JDBN