Il est primordial de se nourrir avec des aliments sains pour être en forme et en bonne santé. Mais est-ce possible de manger sainement quand on ne dispose que d’un petit budget?

Manger sainement et vivre avec un budget limité sont des choses qui ne sont ni contradictoires, ni ennemies. Faire les deux en parallèle n’est pas du tout mission impossible! Voici six astuces pour arriver à manger sainement avec un budget réduit.

  1. Ne faites jamais les courses avec le ventre vide

Manger sainement, ça démarre avec les courses. Y aller en ayant faim est le moyen le plus sûr de faire le plein de malbouffe, car tout ce qui est salé ou sucré est une véritable tentation à jeun. Mangez une collation saine avant de sortir ou faites votre shopping juste après un repas. Tout comme sur bonus.ca, où prendre une décision est facile, prenez aussi de bonnes décisions en faisant vos courses!

  1. Faites une liste de courses après avoir choisi vos repas de la semaine

Une fois que vous connaissez vos repas de la semaine et que vous savez quels ingrédients vous avez déjà, vous pouvez lister tout ce dont vous avez besoin. Les meilleures listes de courses sont organisées par rayon ou, au moins, par section de magasin. Cette technique vous évitera de faire des allers-retours lors de vos achats (ce qui est l’un des meilleurs moyens de vous laisser entraîner dans les tentations de la malbouffe).

  1. Achetez des produits de saison

Adaptez votre alimentation selon les saisons. Substituez vos choix de produits en fonction de ce qui est disponible en saison. Éviter les tomates en automne et en hiver, par exemple, va vous permettre d’économiser mais aussi de mettre à l’écart les fruits et légumes remplis de pesticides et cultivés sous serre. 

Et ne faites pas l’impasse sur les fruits et légumes surgelés; s’ils n’ont pas de sucre ou de sel ajouté, ils sont tout aussi sains. Privilégiez aussi les produits de votre région.

  1. Cuisinez chez vous

Passer plus de temps dans votre cuisine que dans les restaurants donnera non seulement du répit à votre porte-monnaie mais vous redonnera le contrôle sur tous les ingrédients qui entrent dans la composition de votre assiette. 

Vous pourrez ainsi faire des choix conscients sur la quantité de graisses, de sucres et de sel et sur la qualité des produits que vous intégrez à votre recette. 

  1. Consommez moins de viande et de poisson

pastedGraphic.png

De la bonne viande ne coûte pas deux sous. Alors, tentez deux ou trois soirs sans viande chaque semaine pour économiser de l’espace dans votre budget de courses Cela ouvre la porte à de nombreuses autres options de protéines, y compris les haricots, les lentilles, les œufs (tellement plus abordable!), les pois chiches, les petits pois, le quinoa, le tempeh ou les noix. 

Vous pouvez aussi préparer des recettes du petit-déjeuner pour le dîner avec par exemple des œufs brouillés et des pancakes au blé entier, des tonnes d’options de salade, des soupes qui remplissent votre ventre sans vider votre compte bancaire. Vous avez saisi l’idée.

  1. Évitez le gaspillage

Une fois que vous avez préparé un repas, ne le laissez pas au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il devienne une expérience scientifique moisie. Cela gaspille non seulement de la nourriture mais aussi de l’argent. Utilisez vos restes à bon escient. Prenez le poulet qui reste aujourd’hui pour en faire quelque chose d’autre plus tard dans la semaine. Consommez responsablement! Réutilisez les restes dans de nouveaux plats. Congelez les restes pour les manger plus tard. Faites du dîner de ce soir, le déjeuner de demain. 

Manger sainement avec un budget réduit est possible. Il vous suffit d’être motivé, de planifier à l’avance et de rester fort; avec votre budget et votre corps. Rendez tout plus facile avec les recettes du Journal des Bonnes Nouvelles qui vous accompagneront de la cuisine à l’épicerie et partout ailleurs dans le domaine du bien-être!

source: JDBN – crédit photo couv: pixabay