Le Psyllium c’est quoi?
C’est végétal et naturel donc sans souci pour la santé.
En cas de problèmes de transit, il peut devenir votre meilleur allié et vous éviter de prendre des médicaments.
Sous sa forme naturelle, on peut prendre une cuiller à soupe avec un grand verre d’eau mais il faut pouvoir l’avaler! (Sa forme gélatineuse et épaississante peut être un vrai souci)
De fait si vous n’arrivez pas à le prendre sous cette forme, vous pouvez mélanger une cuiller à soupe dans une compote ou un yaourt, végétal de préférence.
Lien de psyllium sous sa forme naturelle:
Plus pratique encore, les gélules: Avec une posologie de deux comprimés avant les repas, cela fonctionne bien mais n’oubliez pas de boire un grand verre d’eau car autrement les gélules risquent de ne pas s’ouvrir facilement et donc réduire l’effet recherché.
Idéalement à prendre en cure de 21 jours.
Voici une liste des quelques conditions pour lesquelles le tégument de psyllium blond est utilisé avec succès :
- Constipation
- Cholestérol élevé (hypercholestérolémie)
- Côlon irritable
- Diabète de type 2 (non insulino-dépendant)
- Athérosclérose et donc, toutes maladies cardiovasculaires
- Selles semi-liquides, diarrhée
- Hémorroïdes
- Maladie de Parkinson (pour la constipation)
- Perte de poids et obésité
Le psyllium est avant tout le meilleur régulateur de la fonction intestinale.
L’OMS – Organisation mondiale de la santé – a déclaré que le psyllium est utile pour traiter la constipation et restaurer la régularité du transit intestinal.
Elle recommande aussi l’utilisation du psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage, par exemple dans les cas d’hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulite, après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse ou lors des couches, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence.
La célèbre religieuse bénédictine allemande Hildegarde de Bingen, réputée pour ses talents de guérisseuse et dont les conseils et produits sont encore utilisés avec profit par de nombreuses personnes aujourd’hui, déconseillait par exemple l’usage de la graine de lin pour lutter contre la constipation (car le lin déminéralise et favorise l’ostéoporose). Elle conseillait le psyllium.
Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet excitant de la muqueuse.
Il est un véritable lubrifiant des intestins.
Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme.
Selles liquides
Il peut paraître surprenant qu’une plante soit à la fois un remède à la constipation et aux selles liquides ou semi-liquides.
Pourtant, c’est la réalité.
En fait, quel que soit le point de départ, le psyllium redonne aux selles une consistance optimale, molle et malléable, et restaure un fonctionnement normal du côlon.
Bien qu’étant une plante, le psyllium n’est pas un aliment ; il n’est pas assimilé par l’organisme. Son action purement mécanique structure et moule les selles.
Côlon irritable (colopathie fonctionnelle)
L’OMS reconnaît également que le Psyllium est supérieur au son de blé dans le traitement du syndrome du côlon irritable.
Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.
source – avec JDBN – crédit photo: Depositphotos