Home Le JDBN a lu pour vous... Ma solution minceur naturelle avec la Chronobotanique – Jean-René Mestre et Nathalie Giraud

Ma solution minceur naturelle avec la Chronobotanique – Jean-René Mestre et Nathalie Giraud

0
Ma solution minceur naturelle avec la Chronobotanique – Jean-René Mestre et Nathalie Giraud

« La chronobiologie nous permet de comprendre comment fonctionne notre corps en liaison avec son environnement et le soleil. La chronobotanique, c’est ce qui nous permet de synchroniser (et resynchroniser) les rythmes du soleil avec les nôtres en utilisant les plantes pour favoriser notre santé. Soleil, plantes et santé, voilà les mots clés de la chronobotanique. » (p.37) Voilà ce que les auteurs de Ma solution minceur naturelle avec la Chronobotanique expliquent à leurs lecteurs et lectrices.

Jean-René Mestre et Nathalie Giraud ont écrit un ouvrage très informatif et didactique sur une science complexe dont on devrait connaitre davantage étant donné les bénéfices qu’elle apporte au corps humain. Comment peut-on vraiment bénéficier de la chronobotanique ? Tout d’abord, celle-ci ressort directement de ce qui est appelé la chronobiologie qui est une science à part entière depuis le XXe siècle mais ses origines peuvent aller jusqu’au Ve siècle avant J.-C. Cette science a permis d’étudier et de rechercher les rythmes divers et multiples présents dans les organismes vivants, y compris l’humain, comme par exemple les rythmes journaliers, hebdomadaires, saisonniers et annuels. Le rythme principal qui sert de jalon à la chronobiologie est le cycle circadien, c’est-à-dire les 24h qui consistent à établir une journée, expliquent Mestre et Giraud, que cela soit pour l’organisme humain, animal ou végétal. Ce cycle, en ayant une multitude d’effets sur nos corps et cerveaux, influence nos mécanismes internes.

Notre intérêt principal, d’après le titre, se porte bien entendu vers la nourriture, les auteurs nous offrent néanmoins un coup d’œil de ce qu’est la chronobotanique quant à nos pensées, nos émotions et nos comportements. Ils mettent à disposition des lecteurs une roue visuelle qui devrait « nous guider dans le temps afin de maitriser notre santé. » (p.39) Comment cela nous aidera-t-il alors à mincir naturellement ?

Les auteurs tâchent à ce que leur lecteurs et lectrices utilisent cet enseignement de la chronobotanique en tant que prévention santé, tout en privilégiant les plantes dans leurs régimes alimentaires. Effectivement, parmi les 7 domaines dans lesquelles la chronobotanique intervient, celui qui nous intéresse ici est celui qui consiste à brûler les graisses : « Contrôler son poids et sa ligne passe par la gestion de notre stockage d’énergie : pancréas, foie, muscles, adipocytes… Cela préviendra également les maladies métaboliques (diabète, hypertension, accidents cardiovasculaires…) et le stress oxydatif. » (p.43)

Sans en dire trop et afin que vous puissiez vous procurez ce livre et en découvrir les avantages et bienfaits, j’ai été en mesure de me rendre compte qu’entre un régime alimentaire bancal et un rythme de sommeil très déréglé, la chronobotanique pourrait être une bonne solution afin de resynchroniser mon corps et mon esprit dans un seul et même cycle tout en apprenant le respect du cycle circadien, la reconnaissance de mes besoins nutritionnels et de mes émotions.

Le petit bonus pour tous : des plans alimentaires possibles pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner et ce comportant des options vegans, végétariennes et flexitariennes…

LE LIVRE:

Déborah Halifa, en exclusivité pour le JDBN

A propos de Déborah Halifa

“Diplômée d’un master se concentrant sur l’aire culturelle du monde anglophone, je suis actuellement doctorante en biographie féministe.

Pourquoi je contribue au JDBN

Passionnée par l’échange de la connaissance en tout genre, je contribue au JDBN afin d’établir un lien avec les lecteurs et lectrices sur ces mêmes bases.” Déborah Halifa

source: Déborah Halifa pour le JDBN – crédit photo: capture

 

 

FAN de Bonnes Nouvelles ?

L'Actu Positive du Monde Entier se Trouve sur Le JDBN !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 😃