Un art de vivre japonais à découvrir !

Si vous avez envie de vivre plus pleinement, plus en accord avec vous-même, voici un ouvrage qui vous ouvre les portes sur le sens de la vie tel que le conçoivent les Japonais, héritiers d’une tradition ancestrale de recherche du bien-être, aux antipodes de notre façon de voir occidentale.

L’ikigaï est la rencontre entre ce qui nous donne du plaisir, ce pour quoi nous avons du talent et ce qui nous donne le sentiment que notre vie a du sens. L’ikigaï englobe aussi des activités concrètes, les conditions de vie, les relations à autrui, les attitudes, les positions intérieures, les centres d’intérêt, les rêves et les objectifs, et bien d’autres choses encore.

Ce guide pratique vous propose des pistes d’actions simples et concrètes. Il vous suggère un voyage au cœur de vous-même et vous invite à vous poser les bonnes questions pour atteindre votre ikigaï.

L’AUTEURE

Odile Noël-Shinkawa, docteure en lettres modernes, a passé plusieurs années au Japon. Elle est mariée avec un Japonais. Après avoir soutenu brillamment sa thèse sur la poétique de Stéphane Mallarmé, elle a fait partie d’une équipe de recherche universitaire pendant une dizaine d’années. La danse et l’écriture sont désormais ses deux priorités. Elle a ainsi participé à plusieurs ouvrages universitaires et publié quelques nouvelles et un roman.

EXTRAIT

« Il sera bien question d’ikigaï dans cet ouvrage, mais au sens propre japonais, et non figuré occidental. Il ne s’agit pas ici de trouver une profession « idéale », mais de se trouver dans la profession que l’on a déjà, dans la vie de tous les jours qui est la nôtre. Il ne s’agit pas non plus de chercher dans un éventuel ailleurs à faire ce que vous aimeriez, mais d’apprendre avant tout à aimer ce que vous faites. Ce livre ne vous fera pas miroiter l’obtention d’une carrière différente répondant à ce dont le monde a besoin, car ce dont on a besoin, c’est de vous là où vous êtes, quelle que soit votre situation professionnelle ou personnelle. »

LE LIVRE

source: JDBN – crédit photo: capture couv