C’est une alerte de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), deux semaines et demi après le début du confinement de la population française. Les centres antipoison ont signalé une hausse importante des accidents domestiques et intoxications liés aux gels hydroalcooliques, désinfectants et huiles essentielles, donc à l’obsession d’éradiquer le virus dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.

Inhalation de vapeur toxique, intoxication accidentelle de jeunes enfants avec les produits ménagers ou nettoyage de denrées alimentaires l’eau de javel (!) ou avec des solutions hydroalcooliques, achetées dans le commerce ou faites maison… les accidents domestiques sont en recrudescence avec le confinement des Français à leur domicile et leur souci de désinfecter tout ce qu’ils touchent pour limiter la propagation de l’épidémie. Les huiles essentielles notamment, remarque l’Anses, ne sont pas utilisées avec les précautions nécessaires. L’agence a publié jeudi une alerte pour mettre en garde contre les intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque durant la crise sanitaire liée au COVID-19.

Respectez rigoureusement les conditions d’usage des produits nettoyants ou désinfectants (sols, surfaces du domicile ou du lieu de travail) et ne mélangez pas des produits nettoyant ou désinfectant entre eux, notamment eau de Javel et détartrant.

Tenez tous les produits ménagers, les solutions hydroalcooliques hors de portée des enfants.

Pour les produits déconditionnés, nettoyants, désinfectants ou solutions hydro-alcooliques, mentionnez très clairement la nature du contenu (nom du produit au feutre, étiquette de couleur…) et tenez ces produits hors de portée des enfants.

 

Ne détournez pas les produits nettoyants et désinfectants de sols et de surfaces de leur usage, notamment à des fins d’hygiène corporelle.

Ne nettoyez pas les aliments à l’eau de Javel ou tout autre produit nettoyant ou désinfectant non destiné à entrer au contact de denrées alimentaires.

N’utilisez pas les huiles essentielles pour désinfecter un masque chirurgical, assainir un espace clos ou “lutter contre le coronavirus” si vous êtes à risque, asthmatique par exemple.

Respectez les conditions d’utilisation des huiles essentielles : dose, mode d’administration, etc. N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien.

L’agence de sécurité sanitaire ajoute qu’en cas d’intoxication, il faut suivre les indications du centre antipoison et ne pas refuser de se rendre aux urgences par peur du coronavirus. Plus de conseils sur les risques d’accidents domestiques sont disponibles sur le site de l’association des Centres antipoison : http://www.centres-antipoison.net/comcovid.pdf.

source – crédit photo: pixabay