Tout d’abord, mangez des tomates l’été, elles demeurent des fruits de saison. Manger des tomates en hiver c’est possible mais ce n’est surement pas bio et local.
Voici quels conseils pour conserver les tomates de la bonne façon:
La meilleure façon de conserver les tomates fraîches
Essuyez toute saleté avec une serviette en papier. Ne les lavez pas si vous les stocker car l’humidité peut provoquer des moisissures plus rapidement.
Placer les tomates à l’envers sur une assiette, à part des autres fruits et légumes. Conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil jusqu’à cinq jours.
Les tomates doivent être la tige vers le bas pour le stockage car leurs « épaules » sont la partie la plus résistante et sont moins sensibles aux meurtrissures.
Les tomates ne sont pas sympas avec les autres fruits et légumes, elles préfèrent rester dans leur coin car elles peuvent souffrir de l’émission de gaz éthylène qui accélère le processus de maturation.
Enfin, gardez-les à l’ombre si vous le pouvez.
Si vous avez des tomates non mûres, les laisser reposer au soleil ou les coller dans un sac en papier avec une banane pendant quelques jours pour absorber l’éthylène qu’elle émet afin de les faire mûrir.
Une bonne recette: Gaspacho tomates, fraises, basilic
©Elle.fr
Conserver les tomates fraîches au réfrigérateur
La conservation des tomates au réfrigérateur prolonge leur durée de vie, mais la différence de saveur et de texture entre une tomate réfrigérée et une tomate conservée à température ambiante est très perceptible.
Les tomates conservées au réfrigérateur deviennent farineuses et ternes, ce qui fait que l’expérience de la tomate pleine, juteuse et savoureuse ne se produit que lorsqu’elle est conservée à température ambiante.
La cuisson des tomates réfrigérées est le meilleur moyen de masquer tout changement de saveur ou de texture.
Donc on résume, pour une salle de tomates, on les laisse dehors et pour les cuire on peut les stocker dans le réfrigérateur.
Une bonne recette: Pâtes crémeuses aux tomates
©saltandlavender
Comment congeler des tomates fraîches?
Que vous cuisiniez avec des tomates cerises ou des tomates anciennes, la congélation des tomates est facile à faire.
Lavez et séchez soigneusement les tomates.
Préparer vos tomates pour les rendre plus faciles à utiliser pour la cuisson plus tard. Retirez la peau (vous pouvez les blanchir pour détacher la peau afin de faciliter ce processus), puis coupez-les en deux et retirez les graines.
Les tomates surgelées sont excellentes pour les sauces et les soupes, elles vous gagner un temps fou et vous assurent qualité et santé par rapport aux sauces et soupes industrielles.
Une bonne recette :Recette: Spaghetti, tomates cerises, basilic, ail, pignons de pin et petites bouchées de mozzarella.
©salentinoo
source – Avec JDBN – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: pixabay