Blender, Extracteur de Jus ou Centrifugeuse? Quel robot utiliser pour vos boissons maison?

Devant la multitude de robots proposés aujourd’hui, pas facile de faire un choix et de savoir exactement quel robot choisir pour quelle préparation.

Je vais essayer de vous dresser un bilan simple et concis, à savoir que j’ai une nette préférence pour les Blenders et les Extracteurs que pour la Centrifugeuse.

extracteur de jus

Pour faire simple, les différences entre ces 3 appareils résident dans le type de jus que vous souhaitez (smoothie, jus vert, milkshake, lait végétal…) mais également dans l’apport nutritionnel que vous voulez obtenir.

La Centrifugeuse et l’Extracteur de jus produisent des jus. La Centrifugeuse vient sous une forme alors que vous pourrez trouver des extracteurs de jus horizontaux et verticaux.

La centrifugeuse écrase les aliments grâce la force centrifuge à très haute vitesse pour transformer le contenu inséré en jus. Tout ce qui sera inséré dans la centrifugeuse sera traité, il n’y aura pas de séparation. L’extracteur de jus opère une séparation entre les fibres et le jus. Il extrait le jus des aliments grâce à la rotation lente de vis qui exercent une pression à froid.

C’est pour cette raison que je préfère l’extracteur de jus à la centrifugeuse:

L’extracteur de jus ne conserve pas les fibres (vous pourrez utiliser les déchets comme compost ou les donner à vos poules 😉 et permettent de préserver une haute teneur en nutriments dans les jus. On le sent d’ailleurs quand on boit un jus vert: Il est plus facile à digérer car l’estomac travaille moins qu’en digérant les fibres contenues dans un jus à la Centrifugeuse.

Les aliments sont chauffés lors de l’utilisation de la Centrifugeuse qui va écraser les aliments à haute vitesse (plus de 10.000 tours par minute), tandis que l’extracteur de jus va presser à froid les aliments et avec une vitesse lente (entre 40 et 100 tours par minute). 

On perd de la matière avec l’extracteur de jus mais sa valeur nutritionnelle est plus interessante qu’avec la Centrifugeuse.

Deux super recettes de jus vert à l’extracteur: Deux nouveaux jus verts par FullyRawKristina

Le Blender va mixer les aliments pour les transformer en smoothies, milkshakes, ou sous jus onctueux. En revanche si vous voulez faire un jus vert (carottes, pommes, épinards, gingembre…) vous voudrez utiliser un extracteur car il presse les aliments durs à contrario du Blender. Et c’est aussi pour cela que j’ai laissé tomber la Centrifugeuse car trop de robots dans ma cuisine d’une part, et à peu près la même utilisation que le Blender donc double emploi pour moi.

Refreshing fruit smoothie on table

Une bonne recette extra simple de smoothie au blender: Smoothie Mangue & Chou Kale

La conservation des jus : 

Avec un Blender ou une Centrifugeuse: Immédiatement si vous voulez en retirer des nutriments.

Avec un Extracteur de jus: jusqu’à 12h voire plus pour certains modèles très haut de gamme.

Blender Kaly

source: JDBN – crédits photos: ©JDBN – depositphotos.com