Une recette simple et gourmande d’eatingwell.

Avec leur faible indice glycémique et leur teneur élevée en vitamines, minéraux et fibres, les patates douces présentent des avantages pour la santé assez impressionnants. 

La patate douce a une teneur élevée en potassium, ce qui lui permet de réguler la contraction musculaire, de métaboliser les glucides et même de maintenir une pression artérielle saine. Outre d’autres vitamines et minéraux, tels que la vitamine C et le calcium, l’un des plus grands avantages pour la santé de la patate douce est sa teneur en vitamine A. Elle est plus que suffisante pour couvrir les besoins en vitamine A d’une personne. Les patates douces sont également excellentes pour soutenir votre système immunitaire et maintenir une vision saine.

Ingrédients:

  • 8 patates douces moyennes 
  • 1 cuillère à soupe d’huile de canola ou de tournesol
  • ½ tasse de parmesan finement râpé
  • ⅓ tasse de crème végétale ou pas
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de poivre moulu
  • ½ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée ou moulue
  • Feuilles de chou frisé pour la garniture (voir conseil en bas de recette)

Instructions:

Préchauffer le four à 200 degrés. Tapisser une grande plaque à pâtisserie à rebord de papier parchemin.

Piquer les patates douces en 3 ou 4 endroits avec une fourchette. Les frotter avec l’huile et les placer sur la plaque à pâtisserie. Faire rôtir jusqu’à ce qu’elles soient tendres, de 45 minutes à 1 heure. Laisser reposer jusqu’à ce qu’elles soient assez froides pour être manipulées.

Augmenter la température du four au maximum.

Couper chaque patate douce en deux horizontalement et verser la chair dans un saladier, en laissant une généreuse bordure. Replacez 12 des plus jolies peaux sur la plaque à pâtisserie. (Jetez les 4 peaux restantes).

Ajoutez 1/4 de tasse de fromage, la crème, le sirop d’érable, le sel, le poivre et la muscade à la chair de la patate douce et écrasez-la avec un pilon. Garnissez chacune d’un peu du reste du fromage.

Faire cuire au four jusqu’à ce que la garniture gratine, de 20 à 25 minutes. Garnir de feuilles de chou frisé, si désiré.

Conseil : Pour transformer le chou frisé en une garniture, assurez-vous que les feuilles soient sèches, puis faites-les frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, environ 30 secondes. Egouttez-les sur du papier absorbant. Cela fonctionne également pour les herbes comme la sauge ou d’autres légumes verts mous comme les fanes de carottes.

source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: eatingwell.com