Interview exclusive de Stéphanie Zeitoun, auteure du livre « L’amour ne rend pas triste » qui nous parle d’une histoire poignante dans laquelle certaines ou certains pourraient se reconnaître et espérer se sentir moins seuls ou aidés.

Stéphanie répond à nos questions sur son livre :

LE JDBN : Qu’est ce que nous fait l’amour selon vous ?

Stéphanie Zeitoun: L’amour le vrai nous rend joyeux et léger. La relation doit nous enrichir et nous élever mutuellement. On doit se sentir plus fort à deux et la passion du début doit se transformer en complicité et bienveillance mutuelle …

©pixabay

LE JDBN: Est-on différents amoureux / célibataires ?

Stéphanie Zeitoun: Amoureux (dans les trois premiers mois) on est joyeux, léger, un peu idiot parfois. Tout est beau, on a des papillons dans le ventre et les problèmes nous semblent futiles. Puis si l’amour évolue bien, on se sent soutenu et fort. 

Le célibat est aussi bénéfique lorsqu’il est choisi. Mais avoir une épaule sur laquelle se reposer et quelqu’un à qui se confier est agréable. Partager ses peines et ses joies est souvent difficile quand on est célibataire… 

LE JDBN: Vous êtes vous inspirée d’une histoire que vous connaissiez ? 

Stéphanie Zeitoun: Des miennes forcément. Ayant été dépendante affective, j’ai attiré beaucoup de relations toxiques. C’est la raison pour laquelle je peux en parler à travers mes personnages et donner des clés pour les éviter et surtout comprendre pourquoi on les « choisit » inconsciemment…

LE JDBN: Qu’est ce que l’amour parfait pour vous ?

Stéphanie Zeitoun: Existe t-il ? L’amour parfait est celui qui nous rend heureux… serein et dans la plénitude. 

LE JDBN: Pensez-vous répondre aux questions que les femmes maltraitées se posent sans cesse dans votre livre ?

Stéphanie Zeitoun: Les femmes ou les hommes attirés par des personnes qui les maltraitent se reconnaîtront forcément dans cette histoire. Cela les aidera à comprendre pourquoi ils restent et comment en sortir. 

©pixabay

LE JDBN: Faut-il passer par des moments durs pour que le couple soit plus solide que jamais ?

Stéphanie Zeitoun: Pas obligatoirement mais les épreuves peuvent rapprocher les couples les plus solides ou les éloigner..

LE JDBN: Pensez vous qu’après une relation abusive, le couple peut guérir ? changer ?

Stéphanie Zeitoun: Le couple non, sauf si les deux protagonistes reconnaissent le mal qu’ils se font et opèrent un travail sur eux aidés d’un thérapeute. Mais je pense que c’est rare. La personne toxique n’admet pas l’être et la victime accusatrice reconnaît peu sa responsabilité. Ce sont deux conditions sine qua non pour guérir ensemble. 

LE JDBN: On s’en remet un jour ?

Stéphanie Zeitoun: Oui avec l’aide de thérapeute et ce livre par exemple.

LE JDBN: Quel serait votre meilleur conseil pour refaire sa vie au mieux après ce type de relation ?  
 
Stéphanie Zeitoun: Prendre le temps de comprendre son mécanisme auto destructeur. Travailler sur soi pour s’en libérer. L’hypnose peut aider ! Puis accepter sa solitude, apprendre à vivre bien seule sans béquille pour enfin attirer une personne saine et bienveillante.
 
LE LIVRE:

Propos recueillis par Ilona Viers, en exclusivité pour le JDBN.
source: JDBN – crédits photos: Avec l’aimable autorisation de Stéphanie Zeitoun. Montage JDBN – pixabay