Ce n’est un secret pour personne. Le soleil est bonpour le moral ! Alors cet été, où le trouver ? Où partir pour des vacances ensoleillées en Europe ? Quels sont plus précisément les bienfaits du soleil sur notre santé mentale ?
Les bienfaits du soleil sur le moral
Le soleil, bon pour la santé ? Ce n’est pas un remède de grand-mère ni juste psychologique. Il est avéré que le beau temps a un impact positif sur notre humeur et notre mental, d’après une étude réalisée par Betway casino en ligne. Le fait que le soleil fasse du bien à notre santé mentale s’explique scientifiquement. Notre organisme se met à produire des hormones, appelées endorphines, lorsqu’il reçoit des rayons ultraviolets. Ces hormones procurent une sensation de bien-être, calment la douleur, dopent l’énergie, en somme, elles sont positives sur notre moral.
« En présence de lumière, notre organisme produit des hormones appelées endorphines. Ce sont des opiacés naturels, qui atténuent la douleur et nous font nous sentir bien, explique Jean-François Doré, directeur de recherche émérite à l’Inserm, au centre de recherche en cancérologie de Lyon. C’est un « shoot » totalement légal. »
Par ailleurs, le soleil impacte également la production de sérotonine, qui joue sur l’humeur, le sommeil et l’appétit. En 1984, le lien entre lumière et dépression a été découvert. Il permet la régulation de l’horloge interne et améliore la qualité du sommeil. Les UV vont permettre de synthétiser la vitamine D, qui tient un rôle important dans le fonctionnement des cellules et dans la fixation du calcium sur les os.
« Elle permet de solidifier les os des enfants et des personnes âgées. Le manque d’exposition au soleil peut d’ailleurs conduire au rachitisme pour les jeunes nourrissons, indique Jean-François Doré. Mais dans nos pays, on a résolu ce problème en donnant systématiquement aux nouveau-nés une dose de vitamine D. »
De plus, le soleil renforce l’estime de soi. Le léger hâle qui donnebonne mine, renforce la confiance en soi, grâce aux compliments… Bref, le soleil est bon pour notre moral. Alors, où peut-on le trouver ?
Les villes européennes les plus ensoleillées
Si vous cherchez à partir au soleil dans une ville européenne, vous n’aurez que l’embarras du choix. Dans le classement des villes européennes les plus ensoleillées, ce sont principalement des villes espagnoles et italiennes qui occupent les premières places. Nice arrive néanmoins en 7e place, seule ville française à se trouver dans le top 10.
L’Espagne et l’Italie demeurent des pays où le soleil ne fait pas défaut. Ainsi, Alicante se hisse sur le podium en 1eplace, avec ses 349 heures d’ensoleillement annuel, et une température annuelle moyenne de 19°C. La capitale de la Costa Blanca est suivie de près par Catane, ville sicilienne et ancienne cité portuaire. Catanecompte 347 heures d’ensoleillement mensuel moyen. Puis Murcie remporte la 3eplace, au sud-est de l’Espagne avec 346 heures moyennes de soleil.
On constate avec ce classement des villes européennes lesplus ensoleillées, qu’il y a certes de nombreuses villes italiennes et espagnoles,Malaga, Messine, Valence, Las Palmas, Grenade, Palerme…Mais il ne faut pasoublier le Portugal et Lisbonne, l’Albanie et Tirana, La Grèce et Athènes, maisaussi la Suisse et Zurich, ou encore Sofia en Bulgarie.
source: JDBN – Collaboration Commerciale – crédit photo: images.pexels.com