POUR 2 PERSONNES

PRÉPARATION : 20 minutes

CUISSON : 30 minutes

TEMPS TOTAL : 50 minutes

INGRÉDIENTS:

1 concombre de taille moyenne, pelé et coupé en morceaux
2 tomates de taille moyenne, pelées, épépinées et concassées grossièrement
1 poivron rouge épépiné, les parties blanches ôtées, et coupé en gros morceaux
1⁄2 oignon coupé en gros morceaux
2 gousses d’ail émincées
1 tasse 1⁄2 (350 mg) de purée de tomates en conserve
1 cuillerée 1⁄2 à café de vinaigre de vin
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive extra- vierge
1⁄2 cuillerée à café de sel
1⁄2 cuillerée à café de poivre noir

INSTRUCTIONS:

Si vous ne disposez pas d’un robot mixeur, il est toujours possible de découper chacun de ces ingrédients à la main. Ensuite, il suffira d’utiliser un robot mélangeur ou un robot à immersion, afin de mélanger l’ensemble des ingrédients avec les tomates en conserve, le vinaigre et l’huile d’olive. Toutefois, le travail de découpe sera plus rapide si vous utilisez un quelconque ustensile facilitant la découpe des légumes.

À l’aide de la fonction « pulse » du robot mixeur, réduisez le concombre en petits morceaux. Versez dans un saladier. Renouvelez l’opération avec les tomates, le poivron et l’oignon, et, une fois qu’ils sont passés au mixeur, réservez tous les ingrédients dans le même saladier. (Si vous mettez tous les ingrédients en même temps dans le bol mélan­geur, vous obtiendrez une sorte de bouillie plutôt que des petits morceaux.) Mettez l’ail dans le saladier et retournez le contenu du saladier dans le bol mélangeur du robot.

AJOUTEZ la purée de tomates, le vinaigre, l’huile d’olive, le sel, le poivre et le poivron et mélangez le tout jusqu’à onctuosité.

RÉFRIGÉREZ le gaspacho au moins 30 minutes avant de servir. Si vous avez la possibilité de le laisser au réfri­gérateur toute la nuit, c’est encore mieux, car les saveurs pourront continuer à se révéler.

VARIANTES : Juste avant de servir, les amateurs de saveurs pourront ajouter du persil frais haché, de la coriandre, voire d’autres herbes aromatiques fraîches. Et si vous aimez ce qui pique, ajoutez 2 cuillerées à soupe de sauce piquante et 1⁄4 de cuillerée à café de poivre de Cayenne. Dans une autre version, on peut aussi incorporer la pulpe de 2 mangues préalablement passées au mixeur… pour le plus grand plaisir des becs sucrés.

Source: 

LA MÉTHODE WHOLE30 : 30 JOURS POUR RETROUVER UNE MEILLEURE SANTÉ GRÂCE À UNE ALIMENTATION ADAPTÉE – MELISSA HARTWIG, DALLAS HARTWIG

LIEN D’ACHAT