POUR 2 PERSONNES

PRÉPARATION : 25 minutes

CUISSON : 30 minutes

TEMPS TOTAL : 55 minutes

INGRÉDIENTS:

2 petites courgettes
1 concombre de petite taille
2 carottes pelées et coupées en petits morceaux
1⁄2 tasse (140 mg) de germes de soja vert, dit «haricot mungo» (facultatif)
1⁄4 de tasse (60 mg) de noix de cajou concassées
1⁄4 de tasse (60 mg) de coriandre fraîche hachée
1⁄2 tasse (120 ml) de Sauce estivale

 

Sauce estivale

POUR 1 TASSE (240 ML)

PRÉPARATION : 10 minutes

INGRÉDIENTS:

1⁄2 tasse (120 mg) de beurre de graines de tournesol non sucré
1⁄2 tasse (120 ml) de lait de coco
1 jus de citron vert

1 gousse d’ail émincée
1⁄2 cuillerée à café de poivrons rouges en copeaux écrasés

1⁄2 cuillerée à café de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre

Cet assaisonnement est fabuleux lorsqu’il est employé comme trempette avec des légumes crus en lanières ou en bâtonnets (carottes, poivrons, céleri ou brocolis). On peut également l’utiliser sur les légumes cuits au four, et comme vinaigrette dans la Salade thaïe rafraîchissante. Si vous ne trouvez pas de beurre de graines de tournesol, vous pouvez le remplacer par du beurre d’amandes.

PLACEZ l’ensemble des ingrédients dans un petit saladier et mélangez. Cette sauce se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique durant 3 jours maximum.

 

INSTRUCTIONS POUR LA SALADE:

Si vous voulez vous épargner le temps de réfrigération, nous vous conseillons de placer les courgettes, le concombre, les carottes et les germes de soja vert au réfrigérateur la veille au soir. D’ailleurs, si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que votre salade soit à température ambiante, vous n’avez qu’à laisser cette histoire de réfrigération de côté. 

À L’AIDE d’un épluche ­légumes, épluchez les courgettes. Puis découpez de longues lanières dans le sens de la longueur, jusqu’au cœur de la courgette. Lorsque les pépins deviennent apparents, tournez la courgette d’un quart et procédez de la même façon sur les quatre côtés. Répétez le processus avec la seconde cour­gette ainsi que le concombre. Au terme de cette opération, vous devriez avoir 2 tasses (480 mg) de « spaghettis » de légumes. (Si vous disposez d’une trancheuse spirale, c’est le moment de vous en servir.) Jetez la partie centrale.

PLACEZ les spaghettis de légumes dans un saladier de taille moyenne. Ajoutez les petits morceaux de carottes, les germes de soja vert si vous en disposez, la majeure partie des noix de cajou et de la coriandre. Réfrigérez durant 1 heure.

INCORPOREZ 1 cuillerée à soupe d’eau (voire plus) à votre sauce estivale, de telle sorte que la consistance devienne crémeuse. Versez cet assaisonnement sur la salade sortie du réfrigérateur. Mélangez. Éparpillez les noix de cajou et la coriandre restante sur le dessus et servez.

 

LE POTAGE THAÏ : Ce plat froid peut être aisément transformé en potage fumant. Faites chauffer 4 tasses
(940 ml) de bouillon de bœuf ou de poulet dans une grande casserole. Pendant ce temps, faites chauffer une petite
poêle à feu moyen et faites dorer les noix de cajou durant 3 à 4 minutes en agitant la poêle régulièrement. Retirez les noix de cajou et réservez. Une fois que le bouillon est chaud, mettez les courgettes, les carottes et les germes de soja vert dans la casserole et laissez cuire durant 2 ou 3 minutes pour attendrir les légumes. Versez dans des assiettes à soupe, ajoutez les noix de cajou poêlées et parsemez de coriandre. Servez accompagné par ailleurs de tranches de concombre à tremper dans la Sauce estivale.

source:

LA MÉTHODE WHOLE30 : 30 JOURS POUR RETROUVER UNE MEILLEURE SANTÉ GRÂCE À UNE ALIMENTATION ADAPTÉE – MELISSA HARTWIG, DALLAS HARTWIG

LIEN D’ACHAT