Var Matin nous informe…

Le château de la Barben, situé entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, est à vendre. L’annonce a été postée par l’agence Sotheby’s International Realty.

L’impressionnante demeure, classée monument historique, « est le plus pittoresque et le plus ancien château de Provence », écrivait le célèbre peintre aixois Marius Granet.

Et si vous disposez d’une quinzaine de millions d’euros, vous pouvez l’acquérir. Une annonce a été publiée sur le site de l’agence immobilière Sotheby’s International Realty. 

« UN OASIS DE VERDURE »

Mentionné pour la première fois en 1064 dans un cartulaire de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille, alors propriétaires des lieux, le château fort de la Barben a été conçu pour la défense. Son domaine s’étend sur une superficie de 5.185m² et de 758 hectares, selon l’agence. Les jardins mesurent modestement 10.000m² et auraient été conçus par André Le Nôtre. 

La demeure dispose d’un « environnement grandiose surplombant un oasis de verdure du aux eaux abondantes du Vallon de Maurel et de La Touloubre », dépeint le site du château.

Passé entre les mains de Pierre de Pontevès, Yolande de Lorraine, la famille Forbin, le château de la Barben est détenu par la famille de Mr André Pons, depuis 1963. 

Un véritable bijou! 

Crédit photo: Le château de la Barben. Photo DR

2 COMMENTAIRES