La Sardaigne est un paradis à découvrir. Elle associe parfaitement la beauté des paysages montagneux à de vastes étendues d’eaux turquoise et plusieurs kilomètres de plage de sable blanc. La faune et la flore sous-marine ou terrestre sont composées d’une grande variété d’espèces impressionnantes. Sur terre, notamment dans les grandes villes, le patrimoine architectural, culturel et gastronomique ne laisse personne indifférent. Les petits villages offrent un havre de paix qui permettent d’être en communion avec la nature et de se détendre.
Pourquoi un voyage en voilier est-il idéal pour découvrir la Sardaigne ?
La Sardaigne est une grande île en mer Méditerranée dont la superficie est estimée à 24 090 km² pour 1 653 000 habitants. Le cœur de l’île est accidenté et montagneux, traversé par des sentiers adaptés pour les randonnées. Le paysage escarpé de l’île est jonché de milliers de nuraghes. Ce sont de mystérieuses ruines en pierre qui ressemblent à des ruches et dont l’origine remonte à l’âge du bronze.
En raison du paysage escarpé, des nombreuses montagnes et de l’état des pistes du cœur de l’île, un voyage en voilier est le moyen idéal pour découvrir la Sardaigne. Naviguer en voilier vous offre la liberté totale de choisir vos itinéraires et de vous déplacer à votre rythme. Le voilier est un bateau avec un espace de vie confortable particulièrement aménagé pour une expérience agréable. Vous pouvez parcourir à bord les 1850 km de côtes de la Sardaigne sans difficulté et dans de très bonnes conditions.
Rechercher un voilier à louer en Sardaigne pour des vacances sur l’eau fera de votre excursion en mer une expérience inoubliable, surtout si vous êtes à la recherche d’évasion. Une excursion en voilier offre une expérience de voyage exceptionnelle avec une vue à 360°. Lors de l’aventure, vous pouvez vous arrêter dans des baies isolées pour une baignade rafraîchissante ou passer la nuit dans des mouillages tranquilles sous un ciel étoilé.
Les avantages de naviguer autour de l’île
En naviguant autour de l’île, vous aurez la chance de découvrir les paysages côtiers spectaculaires qui font la renommée de la Sardaigne. Vous pouvez admirer de plus près les hautes falaises blanches, les criques isolées, les magnifiques plages de sable blanc, les eaux turquoise, les grottes mystérieuses, etc. La flexibilité offerte par un voilier permet surtout d’accéder à des endroits à couper le souffle, reculés et qui ne sont accessibles que par la mer. Ils sont moins fréquentés par les touristes. Vous vivrez donc une expérience plus intime et authentique.
Une navigation le long des côtes sardes vous offre surtout une expérience immersive dans la nature. Porté par des vents favorables à la progression d’un voilier, vous pouvez observer lors de votre excursion une faune marine étonnante. Elle est composée de dauphins, de homards, d’anémones de mer, de phoques moines et de murènes.
En surface, on retrouve souvent des oiseaux tels que :
- le cormoran,
- le milan royal,
- le faucon pèlerin,
- le goéland.
En explorant les eaux autour de la Sardaigne, vous allez également découvrir les nombreuses îles voisines telles que l’archipel de La Maddalena. Cet archipel composé de sept îles regorge de plages vierges et de sites de plongée sous-marine à couper le souffle.
Comment se préparer à un voyage en voilier en Sardaigne ?
Pour bien préparer votre voyage, tenez compte du nombre de personnes qui vous accompagne dans votre périple. Pour louer un voilier suffisamment grand et adapté, vous pouvez vous adresser à une agence de location de voilier en Sardaigne.
Ces agences disposent généralement de plusieurs modèles de voiliers dont la capacité peut aller jusqu’à 12 personnes. Ils sont proposés en location à différents prix par semaine. Sur demande, vous pouvez bénéficier d’options ou de suppléments tels qu’un skipper pour la navigation, une hôtesse à bord et un moteur hors-bord d’annexe. Faites votre réservation plusieurs jours avant le voyage pour éviter toute surprise désagréable.
Prévoyez ensuite les documents administratifs dont vous aurez besoin. N’oubliez surtout pas votre passeport ou votre carte nationale d’identité. Veillez à ce que la pièce d’identité choisie soit valide jusqu’au retour. Rechargez votre carte de crédit et prévoyez un peu de liquidité pour assurer vos dépenses sur place (restauration, hébergement, souvenirs…). Trouvez un sac étanche dans lequel vous allez mettre vos documents, la carte de crédit, votre argent et d’autres effets personnels (appareil photo, smartphone, tablette, lunette, permis de navigation…).
Choisissez ensuite les trajets ou votre route de navigation et renseignez-vous sur la météo lors de la période de navigation, les zones de mouillages éventuelles et les courants marins. Munissez-vous de chaussures antidérapantes, d’un coupe-vent et de vêtements chauds. N’oubliez pas de prévoir une trousse de toilette contenant des tubes de crème solaire, une brosse à dents, un gel douche, du shampooing, un baume à lèvre avec protection solaire, etc. Il va falloir aussi garder dans votre bagage pour le voyage des produits anti-moustiques tels que des insecticides pour éviter les piqûres de ces insectes.
Conseils pour trouver le meilleur bateau et le meilleur équipage pour votre excursion
Pour trouver le meilleur bateau et le meilleur équipage pour votre excursion en Sardaigne, définissez vos besoins au préalable. Cela vous permet d’affiner votre recherche et de trouver le voilier ainsi que l’équipage qui correspond à vos attentes. Faites des recherches approfondies. N’hésitez pas à contacter plusieurs agences de location de voilier ou à visiter plusieurs plateformes de location. Prenez surtout en compte des critères de choix tels que :
- la taille du voilier,
- le nombre de couchages,
- le nombre de cabines,
- la durée de votre excursion,
- la présence ou non d’un skipper,
- les garanties et assurances,
- votre budget.
Les bateaux de petite taille sont parfaits pour naviguer dans les baies et les criques isolées. Un grand voilier offrira cependant plus d’espace et plus de confort pour le groupe de voyageurs. Le nombre de cabines et de couchages doit correspondre aux nombres de personnes à bord pour offrir à chacun un espace dans lequel se reposer en cas de besoin. Avez-vous une expérience en navigation de voilier ? Si oui, la présence d’un skipper ne sera pas nécessaire, mais dans le cas contraire cette option est indispensable.
Il est aussi important de vérifier les garanties et assurances du bateau et de l’équipage. Assurez-vous que les mesures de sécurité idoines sont prises. Demandez par exemple à voir les certifications de sécurité du voilier. Consultez les détails sur l’équipement de sécurité ou les mesures en cas d’urgence en mer.
Si vous avez identifié plusieurs voiliers potentiels avec l’équipage qu’il faut, comparez les prix de location. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre budget pour la durée du séjour. Attention ! Assurez-vous de cerner les services et options inclus dans le tarif. Vérifiez si des frais supplémentaires ne s’appliquent pas. Ne choisissez pas forcément l’offre la moins chère, mais celle qui a un meilleur rapport qualité-prix.
Petit guide des ports d’escale les plus populaires de l’île
Les ports d’escale les plus populaires de la Sardaigne sont :
- Cagliari,
- Olbia,
- Porto Cervo,
- Arbatax,
- Golfo Aranci,
- Porto Torres,
- Marina di Sant’Elmo,
- Santa Teresa Gallura
Ils offrent chacun de nombreuses possibilités d’exploration à terre lors desquelles vous pourrez découvrir l’architecture ancienne, des ruelles pittoresques et les délices culinaires de cette région italienne. Le port de Cagliari fait par exemple partie des plus anciens ports de l’Italie. Il est à proximité de son centre-ville dans lequel vous pourrez découvrir la majestueuse cathédrale di Santa Maria, le bastion San Remy et la tour de l’Éléphant.
Les meilleurs endroits où jeter l’ancre pour la nuit pendant votre voyage
Pendant votre excursion en voilier autour de la Sardaigne, vous pouvez jeter l’ancre à Porto Cervo ou à Olbia pour la nuit. Ces zones de la Costa Smeralda (la côte d’Émeraude) sont réputées pour leur vie nocturne rythmée par les fêtes à thème et la bonne musique, surtout pendant l’été. On y trouve des clubs, des bars et des boîtes de nuit qui offrent aux touristes de la belle musique et des cocktails jusqu’à l’aube.
Vous trouverez aussi à Olbia et à Porto Cervo des hébergements confortables et chaleureux pour la nuit. Les autres endroits que nous vous conseillons pour jeter l’ancre et passer une nuit reposante lors de votre excursion en voilier en Sardaigne sont : le port de Cagliari, le port Marina di Sant’Elmo d’Alghero et la Santa Teresa Gallura.
source: JDBN – crédits photos: Istock