Un groupe de bénévoles pakistanais a retrouvé un âne épuisé et blessé sur la route d’Islamabad, la capitale du Pakistan, le 31 juillet 2018. Le pauvre équidé a été délaissé car il ne pouvait plus porter de lourdes charges du fait de son grand âge…

Allongé au bord de la route, trop épuisé pour marcher seul avec sa jambe droite blessée. C’est dans cette triste situation que des bénévoles de Help Welfare Organisation Animal Rescue ont retrouvé un âne, totalement délaissé et amoindri, aux abords d’Islamabad (31/07/2018). « D’après nous, il a été abandonné car il ne pouvait plus porter de charges lourdes en raison de son âge avancé, explique Sunil Jamil, le fondateur de l’association. Il lui manquait la plupart de ses dents sans parler de son antérieur droit qui était en mauvais état. Nous avons clairement à faire à un cas de cruauté animale. » 

Des cas de maltraitance récurrents

Alertée, la police locale a autorisé les bénévoles à emmener l’équidé afin de lui prodiguer les soins nécessaires. S’ils n’avaient pas été là, il est fort probable que l’âne aurait été abattu. « Il est essentiel de les secourir car une fois qu’ils sont considérés comme inutiles, ils sont tués pour leur viande, explique Sunil Jamil. L’an dernier, nous avions déjà sauvé deux ânes avec des vers se nichant dans leurs membres cassés. »

 

Aujourd’hui, l’équidé va beaucoup mieux. HWO donne régulièrement de ses nouvelles sur ses réseaux sociaux. L’âne cherche désormais un lieu où il pourrait vivre sa retraite paisiblement sans aucune charge à porter sur le dos. « Nous avons vraiment besoin que les droits des animaux progressent au Pakistan, estime Sunil Jamil. Au-delà des ânes, nous recevons de nombreux chiens, des rapaces voire même des serpents maltraités ! Une personne qui est aimante envers un animal le sera envers autrui. »

Un autre âne mort après avoir été passé à tabac à Karashi

Les ânes ont souvent la vie dure dans ce pays en proie aux conflits humains. A Karashi, un équidé a succombé à des actes de torture de la part de partisans du groupe politique « Mouvement du Pakistan pour la Justice », lors des élections législatives (16/07/2018). Le pauvre animal s’est fait brutalement frapper sur le corps pour y inscrire le nom du candidat du parti sur le flanc, avant d’être percuté par une voiture. Une vieille loi contre les violences faites aux animaux existe pourtant dans le pays, mais elle n’est que rarement appliquée. Heureusement, la bonté n’a pas de frontières et de nombreuses âmes sont au chevet de ces animaux maltraités. quel que soit leur âge. 

2 COMMENTAIRES