Ce potage ultra réconfortant est plein de bonnes choses : des pommes de terre mais encore des cives, du vromage et du bacon de seitan.

De quoi se réchauffer de l’intérieur !

C’est drôle de constater à quel point quand on est dingue d’un goût, on l’aime sous toutes ses formes. Ces dernières années, j’ai enfilé mon chapeau de magicienne des fourneaux et j’ai transformé la pizza en hoummous, les pierogi en quesadillas, les bouchées au beurre de cacahuètes en smoothies… Aujourd’hui, je m’attaque à ce bon goût des pommes de terre en robe des champs… Le problème, ce n’est pas tant la pomme de terre en elle-même… Le vrai problème, ce sont les ingrédients que l’on rajoute : des produits animaux à gogo, de la viande, du fromage, de la crème… N’en jetez plus, je n’ai plus faim ! Alors, j’ai décidé de garder le côté rond et réconfortant du goût de la pomme de terre en l’associant à des noix de cajou crues, sans oublier les saveurs des oignons, du thym, du romarin, de l’ail. Et surtout, je me suis lâchée sur les garnitures ! On y retrouve tout ce que l’on peut mettre habituellement dans une pomme de terre en robe des champs, sans risquer d’exploser son taux de triglycérides ! Juste pour vous faire saliver : du bacon de seitan, des cives et du vromage râpé et crémeux…

Je fais toujours griller le bacon de seitan avant de l’utiliser, ça lui donne un côté caramélisé sympa ! Et je le déchire en lamelles de différentes tailles, pour le côté rustique !

Pour la préparation des pommes de terre, vous pouvez ou non, les éplucher, c’est une affaire de goût ! Passez les épluchures au dessicateur pour avoir des bonnes petites chips à grignoter à la prochaine fringale… ou gardez-les pour les rajouter en garniture du potage !

Ingrédients :

  • 4 tasses et demie d’eau

  • ¼ tasse et 2 c à s de noix de cajou

  • 1 c à c d’huile bio de colza (ou une autre huile neutre)

  • 1 tasse et demie d’oignon jaune émincé

  • 2 gousses d’ail émincées

  • 1 cube de bouillon bio

  • 1kg de pomme de terre coupé en morceaux de 3cm environ (env. 4 grosses pommes de terre, pelées ou non de type Bintje, ndT)

  • ½ c à c de thym

  • ½ c à c de romarin

  • 1 c à c et demie de sel fin

  • Poivre du moulin selon goût

  • ¼ de tasse des garnitures suivantes : cives, bacon de seitan, vromage râpé, vromage en crème…

Instructions:

      1. Dans le bol du blender, mélangez ½ tasse d’eau et les noix de cajou.

      2. Dans une casserole, faites chauffer l’huile. Faites revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides.

      3. Ajoutez les 4 tasses d’eau, le cube de bouillon et les pommes de terre coupées en dés. Portez à petits bouillons. Baissez le feu et laissez cuire 10 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.

      4. Turbinez à l’aide du mixeur plongeant.

      5. Ajoutez la crème de noix de cajou, le thym, le romarin et assaisonnez. Vous pouvez obtenir une consistance plus crémeuse en laissant cuire la soupe un peu plus. Si vous la souhaitez plus liquide, ajoutez un peu d’eau.

      6. Servez dans un bol ou une assiette et garnissez au choix. Bon appétit !

Traduit de l’anglais par Géraldine Guillier, en exclusivité pour le JDBN

 Capture d’écran 2016-09-04 à 10.54.26

Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis 17 ans.

C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.

Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de les faire swinguer à l’aide de son stylo.

Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN

Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a

le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.

C’est une belle et élégante démarche.

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».

crédit photo: capture

source

1 COMMENTAIRE