POUR 2 PERSONNES

PRÉPARATION : 10 minutes

CUISSON : 20 minutes

TEMPS TOTAL : 30 minutes

INGRÉDIENTS:

1 tasse (240 ml) de vinaigre balsamique 1 patate douce, épluchée et coupée en gros cubes
3 cuillerées à soupe de beurre clarifié fondu, d’huile de coco ou d’huile d’olive extra-vierge

225 g de choux de Bruxelles, nettoyés et coupés en moitiés
1⁄2 oignon rouge tranché finement
3 gousses d’ail, émincées

1⁄2 cuillerée à café de sel
1⁄4 de cuillerée à café de poivre noir

INSTRUCTIONS:

S’agissant de l’assaisonnement ou de la sauce, on imagine toujours que plus il y en a, mieux c’est. Mais lorsqu’il s’agit d’un glaçage au vinaigre balsamique, loin s’en faut. Dans ce cas, les saveurs sont tellement soutenues qu’il est fortement recommandé de se limiter à une simple lichette sur les légumes. Mieux vaut pécher par excès de prudence et se montrer pingre en matière d’assaisonnement plutôt que d’en mettre trop et de gâcher les saveurs du plat.

PRÉCHAUFFEZ le four à 200 °C. Tapissez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.

DANS une petite casserole, amenez le vinaigre balsamique à ébullition à feu moyen­vif. Baissez le feu et faites réduire le vinaigre de moitié.

Cela prendra entre 20 et 30 minutes. Retirez du feu, laissez refroidir et réservez. (Cette opération peut être effectuée jusqu’à une semaine à l’avance. À conserver dans un récipient hermétique à température ambiante.)

PENDANT que le vinaigre est en train de réduire, mélangez les morceaux de patate douce et 1 cuillerée à soupe d’huile dans un saladier de taille moyenne. Faites en sorte que les morceaux soient bien enrobés. Étalez les morceaux de patate douce sur la plaque de cuisson.

PENDANT ce temps, faites chauffer les 2 cuillerées à soupe d’huile restante à feu moyen­vif et inclinez la poêle pour recouvrir le fond. Une fois l’huile portée à haute température, jetez les choux de Bruxelles dans la poêle et faites cuire pendant 3 à 4 minutes, en prenant soin d’agiter la poêle pour éviter de faire brûler les choux de Bruxelles. Ajoutez l’oignon et l’ail et poursuivez la cuisson pendant
1 minute en mélangeant de temps à autre, jusqu’à ce que le parfum de l’ail s’exprime. Salez et poivrez.

DISPERSEZ les choux de Bruxelles sur les morceaux de patate douce en prenant soin de ne pas charger la plaque. Enfournez et faites rôtir pendant un temps allant de 15 à 18 minutes, jusqu’à obtenir des morceaux de patate dorés et des choux tendres à cœur.

DISPOSEZ ce mélange dans les assiettes et arrosez avec la réduction de vinaigre balsamique… Avec parcimonie, on a dit.

Source: 

LA MÉTHODE WHOLE30 : 30 JOURS POUR RETROUVER UNE MEILLEURE SANTÉ GRÂCE À UNE ALIMENTATION ADAPTÉE – MELISSA HARTWIG, DALLAS HARTWIG

LIEN D’ACHAT