Tout d’abord un peu de science…

Un télomère est une région hautement répétitive, donc a priori non codante, d’ADN à l’extrémité d’un chromosome ! Je vois d’ici, vous vous dites, elle en sait des choses !!! Non, non, je ne savais pas ce que c’était, c’est la définition la plus raccourcie du dictionnaire.

L’image que nous en donnent les auteures est peut-être plus parlante : 

Les télomères sont situés à l’extrémité des brins d’ADN, comme les petits capuchons qu’on observe au bout des lacets de chaussures.

Les extrémités des lacets sont une métaphore des télomères. Plus les aglets sont longs moins les lacets risquent de s’effilocher, plus les télomères sont longs moins il y a de risques pour votre santé.

D’ailleurs à ce propos, dès que vous voyez des lacets, pensez à vos télomères… et respirez, recentrez votre esprit sur l’instant présent, prenez une grande inspiration et pensez à la restauration de vos télomères grâce à la vitalité de votre souffle. 

Il n’est jamais trop tard ! Les télomères raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. Des études ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge, mais par quelques changements nous pouvons ralentir les effets du vieillissement. 

Parfois, il suffit de quelques modifications, de quelques changements d’habitudes, aussi bien dans le domaine alimentaire, que dans le domaine des activités physiques, dans notre rythme de sommeil, et dans la gestion de notre stress, pour que nous nous donnions une grande chance de ralentir le processus de vieillissement. Qui n’est pas demandeur ?  

Les docteurs Elizabeth Blackburn (Prix Nobel de Médecine) et Elissa Epel nous embarquent dans leur savoir, et c’est complètement accessible ! Lecture à la portée de tous. Par des explications claires et en langage abordable aux plus nuls en sciences, elles essayent de nous faire prendre  pour de bon, nos résolutions de début d’année telles que ne pas fumer, manger sainement, dormir suffisamment, pratiquer une activité sportive, et limiter le stress.

Un autre chapitre sur la nécessité d’être attentifs aux enfants pour que leurs télomères soit en bonne santé et qu’ils aient une meilleure régulation émotionnelle, et nous voilà dotés d’un manuel qui nous donne des solutions. Une chose est sure, c’est que l’enfance compte pour la vie, et que les jeunes années façonnent les télomères.

Voilà un livre qui réveillera surement en vous le désir de mieux vivre, et de bien vieillir.

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

L’effet télomère : Une approche révolutionnaire pour allonger sa vie et ralentir les effets du vieillissement. Elizabeth Blackburn (Avec la contribution de), Elissa Epel (Avec la contribution de), Yvane Wiart (Traduction)

Editions Trédaniel.

Lien d’achat

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

capture-decran-2016-11-19-a-16-24-00

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

 

2 COMMENTAIRES