POUR 1 TASSE (240 ML)
PRÉPARATION : 5 minutes CUISSON : 10 minutes TEMPS TOTAL : 15 minutes
INGRÉDIENTS
1 tasse (240 mg) de concentré de tomate 1⁄2 tasse (120 ml) de cidre
1⁄2 tasse (120 ml) de vinaigre de cidre
1 cuillerée à café d’ail en poudre
1⁄2 cuillerée à café de sel
1⁄8 de cuillerée à café de clous de girofle (facultatif)
NOTE WHOLE30:
Évidemment, ce n’est pas la peine de vous attendre à vous retrouver avec un ketchup «Heinz 57» dans l’assiette. Si les ketchups disponibles dans le commerce sont épais et sucrés, c’est justement grâce aux sucres ajoutés en abondance, soit presque 4 grammes par cuillerée à soupe. En réalité, la formule du ketchup «Heinz» comprend à la fois du sirop de maïs à haute teneur en fructose et du sirop de maïs destiné à sucrer la préparation. Si nous voulions conférer une saveur sucrée à notre ketchup, nous pourrions y incorporer de la pâte de dattes, mais vous comprenez bien que ce n’est pas tellement dans l’esprit du Whole30. Le fait est que le ketchup que nous vous proposons présente une saveur légèrement acide, un tant soit peu différente de ce dont vous avez l’habitude, mais néanmoins délicieuse.
INSTRUCTIONS
METTEZ une casserole de taille moyenne à feu moyen. Versez le concentré de tomate, le cidre et le vinaigre dans la casserole. Mélangez bien et faites chauffer à feux doux sans toutefois amener à ébullition.
AJOUTEZ l’ail en poudre, le sel et les clous de girofle. Laissez cuire en remuant fréquemment pour éviter que la sauce ne roussisse. N’hésitez pas à baisser le feu au plus bas pour ce faire. Laissez sur le feu durant 5 à 8 minutes, le temps que le ketchup devienne suffisamment épais pour tapisser le dos d’une cuillère. Retirez du feu et laissez refroidir. Servez froid ou conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Ce ketchup maison se garde au froid pendant 2 semaines au plus.
Source:
5