Ici nous utilisons un extracteur de jus, bien plus bénéfique qu’une centrifugeuse car n’altère pas le fruit et ses propriétés.

Si vous avez acheté votre raisin au marché ou en grande surface, pensez à bien le laver plusieurs fois.

Une fois passé à l’extracteur, passez votre jus au chinois pour un jus encore plus fluide.

Le jus se conserve maximum 24 heures, le mieux étant encore de le boire tout de suite!

Bons jus!

Vous pouvez garder les déchets de l’extracteur pour votre compost.

Sophie Denis – JDBN

Ici nous utilisons l’extracteur de jus de Vidya, recommandé par le JDBN

 

MESSAGE DE VIDYA:

« L’une de nos missions chez Vidya est de faire prendre conscience aux gens du lien fondamental qui existe entre ce que l’on mange et notre santé.  Notre mode de consommation à un impact direct sur notre société, notre économie et notre bien-être, et de ce fait il nous semblait essentiel de proposer aux lecteurs conscients du JBN une opportunité d’acquérir un extracteur de jus de qualité à moindre frais. »

logo-vidya

LES ACTIVITÉS DE VIDYA AYURVEDA:

  • La distribution de matériel électroménager de la marque Zen & Pur : des extracteurs de jus (juicer à extraction lente) et des déshydrateurs.
  • La vente en ligne du matériel en question.
  • La gestion d’une plateforme web qui propose des alternatives concrètes à un mode de consommation industriel et au gaspillage (https://vidya-ayurveda.org / reportages, articles, recettes, …).
  • Le conseil en stratégie de marketing web et en gestion de projet pour toute entreprise qui souhaite s’inscrire dans la  « nouvelle économie systémique».

site officiel: https://vidya-ayurveda.org

 

capture-decran-2016-09-26-a-12-50-58

Les effets bénéfiques du raisin 

Le jus de raisin, principalement de raisin rouge, est riche en vitamines, acides organiques, tanins, sels minéraux et autres polyphénols mais il est surtout réputé pour ses vertus antioxydantes. La consommation régulière de raisin améliore considérablement la circulation sanguine et prévient les risques cardio-vasculaires.

Garder des cellules jeunes

– Les polyphénols antioxydants bloquent l’effet néfaste des radicaux libres sur les cellules. Ces radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement de nos cellules. Celles de la peau notamment. C’est pourquoi en cosmétologie les antioxydants sont utilisés pour limiter les rides et le vieillissement de la peau. Les radicaux libres sont aujourd’hui associés à de nombreux dérèglements de santé et à de nombreuses maladies chroniques.   

Cancer

– Le rôle du raisin dans le maintien des cellules en bonne santé intéresse aussi les cancérologues. Une étude menée sur le cancer du colon (mais aussi du sein et de la prostate) semble donner des résultats très encourageants.  

Cerveau et Alzheimer

– La consommation de raisin protège les neurones. Le raisin limiterait la dégénérescence et la perte des cellules cérébrales. Un régime enrichi en raisin bloquerait, au moins partiellement, l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Une étude récente montre que la consommation quotidienne d’1/2 litre de jus de raisin chez des sujets en perte de mémoire (sans démence) améliore leurs fonctions cognitives.

Transit

– L’acide tartrique du raisin excite les parois du tube digestif et accélère le transit intestinal. Le jus de raisin combat efficacement la constipation chronique.  

Cœur, hypertension et AVC

– En améliorant la circulation sanguine, la souplesse artérielle et la fonction vasculaire, la consommation de jus de raisin évite la fatigue cardiaque et réduit le risque d’AVC. Les polyphénols limitent l’agrégation des plaquettes et l’oxydation du mauvais cholestérol qui est l’une des principales causes de la fixation de ces plaquettes sur les artères.  

Les yeux

– Selon une étude menée sur des souris, un régime enrichi en raisin préviendrait les dommages rétiniens dus à l’âge et plus particulièrement la dégénérescence maculaire.   

Articulations et arthrite

– L’impact anti-inflammatoire du raisin diminuerait les douleurs articulaires.  

Prostate

– Le raisin, toujours pour ses propriétés antioxydante et anti-inflammatoire, limiterait l’élargissement de la prostate et son inflammation. La consommation de raisin retarderait ces désagréments et les dommages causés à la vessie.  

Obésité et diabète

– Le raisin contiendrait en petite quantité une molécule qui permettrait de bloquer durablement la prise de poids ((Inserm/CNRS, Ilkirch) molécule SRT 1720 / resvératol). L’obésité et le diabète de type 2 sont tous deux liés à l’inflammation chronique des tissus adipeux. Les polyphénols contenus dans le jus de raisin aident à réduire l’inflammation et la résistance à l’insuline des cellules immunitaires et adipocytes. De plus, un régime enrichi en raisin limite significativement les dommages inflammatoires subis par les cellules du pancréas qui produisent l’insuline.   

capture-decran-2016-09-26-a-12-51-55

Source: Sophie Denis pour le JDBN – https://www.tompress.com – crédit photo: capture – pixabay

3 COMMENTAIRES