Pour démarrer la journée, il n’y a sans doute rien de mieux qu’une bonne tasse de café fumant. Connu comme étant la boisson la plus consommée dans le monde, il en existe de plusieurs types. Si vous êtes de nature pressée et que vous n’avez que peu de temps pour déguster votre boisson les matins, vous apprécierez le café soluble. Rapide et facile à préparer, il présente de multiples avantages. Toutefois, pour le savourer pleinement, encore faut-il choisir le bon. Nous développons pour vous quelques points importants pour trouver et profiter d’un café soluble de qualité.

Qu’est-ce que le café soluble et comment est-il fabriqué ?

Si vous vous questionnez sur le café soluble, vous devez savoir qu’il provient des grains de café, comme les autres types. Il suit donc le même processus jusqu’à l’étape de torréfaction. Le café soluble est simplement du café déshydraté, dont la boisson est préparée par ajout de l’eau chaude. Il a donc la propriété de se dissoudre aisément dans l’eau. À la différence du café moulu, le café soluble n’est pas obtenu uniquement par broyage des grains torréfiés. Il est le résultat d’un processus qui débute par infusion des grains torréfiés moulus. L’eau est ensuite retirée de ce café, selon deux méthodes. Plus précisément, on procède à la lyophilisation ou à l’atomisation du produit.

L’atomisation du café est connue comme étant la méthode de séchage la plus rapide. Ici, le café est simplement déshydraté à chaud pour sécher. Le processus de lyophilisation quant à lui consiste en un séchage à froid du café ; cette technique produit un café soluble avec un goût plus fort. Précisons que le café lyophilisé se présente avec un aspect caractéristique plus fin contrairement au café atomisé qui est plus grossier.

Existe-t-il différents types de café soluble ?

On retrouve le café soluble sous diverses formes. Nous recommandons donc à chaque consommateur de bien choisir son café soluble afin d’en tirer tous les bienfaits. Le café soluble pur Arabica qui se différencie par ses effluves et saveurs douces. Vous aimez le café corsé ? Vous pouvez vous tourner vers le café pur Robusta pour une boisson avec beaucoup de caractère. D’autre part, pour savourer un breuvage fort sans vous priver des douces notes aromatiques d’un bon café, de nombreux cafés solubles sont un savant mélange des deux variétés. Voilà de quoi obtenir une boisson bien équilibrée.

Enfin, pour vous qui souhaitez profiter de votre café au quotidien tout en contrôlant votre taux de caféine, vous pourrez opter pour le café soluble décaféiné. Outre les variétés pré-citées, le café soluble se décline également en version cappuccino, bio, et bien d’autres pour votre plaisir. À travers ses différents aspects, le café soluble convient aisément à divers profils de consommateurs. De plus, quel que soit celui que vous choisissez, le procédé de préparation demeure le même.

Les avantages et les inconvénients du café instantané

On estime que le café soluble, encore appelé café instantané, est choisi par plus de 20 % des amoureux du café. L’un de ses points positifs est, bien évidemment, sa rapidité de préparation. Il vous suffit d’en verser une petite quantité dans votre tasse d’eau chaude. En quelques secondes, votre boisson est prête ; ceci s’avère indéniablement appréciable. Vous n’avez pas besoin de cafetière ni de matériel particulier. De plus, vous resterez séduit par son goût unique et raffiné. Selon celui que vous choisissez, vous pourrez profiter des multiples saveurs et parfums possibles des cafés solubles sur le marché. Il est en effet possible d’ajouter à votre boisson divers ingrédients pour la savourer avec bonheur (lait, chocolat, etc.). Si vous aimez cuisiner et essayer de nouvelles choses, notez que le café soluble s’utilise aisément dans la préparation de petites recettes savoureuses.

En outre, si vous voyagez beaucoup, vous serez ravi de savoir que le café soluble est facile à transporter. Très pratique, il peut se présenter sous forme de sticks et vous accompagne partout dans vos déplacements. Le café soluble se conserve parfaitement et plus longtemps. Vous êtes un grand consommateur de café et y accordez un certain budget ? On aime également le café soluble, car il est peu coûteux : il s’agit sans doute du type de café le plus économique. Enfin, le café soluble connait un engouement certain parce qu’il convient à tous.

Toutefois, il n’en demeure pas moins que quelques aspects peuvent vous déplaire. Entre autres, il est fréquent qu’une fois préparé, le café donne un goût amer très peu apprécié. Ceci est dû généralement à la variété Robusta utilisée pour le fabriquer. En outre, même s’il contient moins de caféine, sa consommation en excès peut conduire à des soucis de santé plus ou moins graves (trouble du sommeil, maladies du cœur, etc.). Par ailleurs, on estime que le café soluble contient plus d’acrylamide, produit qui se forme lorsque le café est exposé à une forte source de chaleur.

Comment trouver celui qui correspond à vos goûts ?

Bien qu’il soit reconnu que le café soluble est agréable à boire, il est préférable de trouver celui qui correspond le mieux à vos préférences. Est-ce l’amertume du café qui vous satisfait ? Ou préférez-vous retrouver force et saveurs dans votre boisson ? Votre choix sera alors guidé par les réponses à ces questionnements. Par ailleurs, la délicatesse et la saveur du café peuvent également être déterminantes.

À cet effet, il est reconnu que le café lyophilisé a l’avantage de concentrer et conserver toutes les subtilités recherchées dans un bon café. Par ailleurs, comme pour de nombreux produits, le prix du café peut influencer votre choix et votre décision d’achat. De même, ne lésinez surtout pas sur la qualité du café au moment de le choisir. Vous êtes un abonné inconditionnel des produits bio ? Nous vous rassurons : le café soluble existe également en bio.

Enfin, veillez à choisir le conditionnement qui vous convient le mieux. Le café soluble existe en sachets, en boîtes ou en paquets. Si vous consommez du café de façon occasionnelle par exemple, les cafés en sticks s’avèrent sans doute plus avantageux. Enfin, il convient de rappeler que de nombreuses marques commercialisent du café soluble. Vous pouvez en essayer quelques-unes afin de trouver celle dont le produit répond mieux à vos goûts.

Comment reconnaître un café soluble de qualité ?

Le bon goût du café dépend aussi essentiellement de sa qualité. Sur le marché, il n’est pas toujours aisé d’identifier un café noble. Si pour certains le café soluble ne peut pas valoir autant que des grains de café fraichement moulus, il est tout de même possible de trouver un café instantané au goût raffiné. En général, on estime qu’un café à l’aspect fin est de bonne qualité. Pour être plus précis, la qualité d’un café soluble est directement liée à celle des grains choisis à l’origine, mais aussi à son processus de fabrication. Il faut donc prêter attention à la maîtrise du procédé qui a conduit à l’obtention du café. Il est possible de trouver cette information sur les emballages de café. Si vous achetez chez les producteurs, vous pouvez également vous renseigner auprès d’eux. Pour être fixé sur la question, n’hésitez pas à essayer le produit.

Faites le choix du bio

Le café soluble bio est celui dont la chaine de production est respectueuse de l’environnement. De la culture du café à sa déshydratation, en passant par le choix de son conditionnement, tout est mis en œuvre pour préserver à la fois les valeurs nutritives du produit ainsi que son consommateur. Les bénéfices sur les plans environnemental et sanitaire sont intéressants. Non seulement vous participez à la préservation de la planète et des ressources, mais vous vous épargnez des soucis de santé dus à l’ingestion de produits chimiques. Vous êtes sûr de consommer du café naturel, de qualité avec des saveurs authentiques et uniques. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à reconnaître ce type de café soluble : il y est généralement fait mention du « bio » sur leurs emballages. Avouez qu’il est toujours plus agréable de savourer sa boisson en toute confiance, avec la satisfaction d’avoir contribué à préserver l’environnement.

source: JDBN – Collaboration Commerciale – crédits photos: Istock