Voici un ouvrage remarquable qui va devenir indispensable à toutes les cuisinières soucieuses de bien faire les choses.

Laissez le à portée de main. Il deviendra sans aucun doute votre bréviaire !

Julie Schwob est déjà l’auteure reconnue de 28 livres, cependant celui-ci se distingue par sa globalité. Plus de 400 pages qui se dévorent des yeux. Un travail de Titan élaboré très sérieusement. 

Tout y passe en commençant par les ustensiles incontournables, la saisonnalité tellement importante (arrêtons de manger des cerises en décembre !), le choix des aliments, les modes de conservations, la découpe, la congélation et j’en passe.

Ce livre est remarquablement illustré avec nombre de photos à diverses étapes des préparations. Coup de chapeau à la photographe Joanna Lacaze. C’est sobre, clair et net.

Apprenons les bons gestes, les bonnes techniques de base telles que le nettoyage des produits, les différentes conservations telles que le séchage, le sous-vide, la réfrigération et la congélation, la conservation au vinaigre, en saumure, au sucre pour les confitures…

Laissons nous guider ensuite au gré des saisons par plus de 100 recettes toutes plus tentantes les unes que les autres. 

Il y a bien sur les recettes de Julie Schwob, elle même « styliste culinaire » -n’ayons pas peur de son pédigrée- Tout est clairement expliqué. Ses recettes sont très faciles à exécuter, et une part belle aux desserts donne simplement envie de mettre les mains dans la farine.

La contribution de  5 Chefs  dont certains sont Meilleurs Ouvriers de France apporte un gage de sérieux et les  petits plus en conseil  du Chef sont précieux.

Vraiment, j’ai déjà beaucoup de livres de cuisine, celui-ci est un best of ! Ne cherchez plus l’outil indispensable, je l’ai trouvé pour vous.

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.