Ce samedi 8 juin, Journée mondiale des océans, les manifestations de sensibilisation à la pollution ont été nombreuses, à commencer par celle des plongeurs de Cannes et Mandelieu qui ont réalisé une chaîne de l’amitié pour la Méditerranée.
« Nous sommes les sentinelles qui sont dans l’eau en permanence (…). Trop longtemps on a pensé qu’une baguette magique serait là. Aujourd’hui on sait que ce sont des actions individuelles qui vont faire bouger les politiques » explique Olivier Espinasse, co-organisateur de la Chaine de l’Amitié pour la Méditerranée.
Et il y a urgence car les plongeurs de la baie de Cannes-Mandelieu observent sous l’eau un triste spectacle : des déchets en tout genre dont une majorité de matière plastique rejeté par les plaisanciers notamment.
Durant la Journée mondiale des océans à Cannes et à Mandelieu quarante plongeurs environ ont répondu présent pour défendre le patrimoine subaquatique de la méditerranée : les posidonies, les nacres, les mérous et bien d’autres espèces en danger.
600 000 tonnes de plastiques déversés chaque année dans la Méditerranée, selon les derniers chiffres de l’association WWF.