Nous vous donnons encore plus de raisons de savourer ce fruit d’été emblématique.

En été, rien ne vaut de mordiller une tranche de pastèque rafraîchissante. Que nous en profitions dans un gaspacho rafraîchissant ou un délicieux cocktail de jus de melon d’eau, manger ce fruit sous toutes ses formes est incroyablement sain!

La pastèque contient peu de calories et regorge de bienfaits pour la santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits de la pastèque pour la santé.

Valeur nutritionnelle pour une portion de pastèque:

  • Calories: 46
  • Graisse: 0g
  • Sodium: 2 mg
  • Glucides: 11g
  • Fibre: 0.6g
  • Sucre: 9,5 g
  • Sucres ajoutés: 0g
  • Protéines: 1g
  • Calcium: 1%
Source: Base de données USDA sur la composition des aliments

En raison de sa forte teneur en eau, la pastèque contient peu de calories et de glucides. Bien que le faible nombre d’hydrates de carbone signifie que la pastèque fournit moins de fibres par portion que la plupart des autres fruits, elle présente néanmoins de nombreux avantages pour la santé. La pastèque fournit une variété de vitamines et de minéraux qui sont vitaux pour votre corps – pensez à la vitamine A pour la santé de la vision et la vitamine C pour une peau saine. Outre ces avantages pour la santé, considérez ces autres raisons pour lesquelles la pastèque est si bénéfique pour la santé!

La pastèque est très hydratante

Selon l’American Heart Association, même pour rester assis au soleil, il faut augmenter la consommation d’eau pour prévenir la déshydratation. Avec 92% d’eau, la pastèque est un moyen délicieux et facile de vous donner un coup de pouce d’hydratation tout en profitant du soleil de l’été! 

La pastèque fait des merveilles pour votre séance d’entraînement sportif

En tant que source de potassium – 10% dans une portion de deux tasses, la pastèque est une excellente collation avant l’entraînement. Selon un article publié par Harvard Health, le potassium est essentiel à la régulation de la fonction musculaire. Le potassium aide également à réguler la relaxation des vaisseaux sanguins, ce qui prévient les crampes musculaires et abaisse la pression artérielle. N’oubliez pas que la teneur en eau élevée de la pastèque peut vous aider à rester hydraté pendant l’entraînement! Les avantages de la pastèque ne s’arrêtent pas à votre collation avant l’entraînement. En plus de fournir des glucides, qui aident à développer des muscles plus forts, la consommation de pastèque après une séance d’entraînement procure à votre corps un élan de citrulline. Selon une étude publiée par le Journal of Agriculture and Food Chemistry, la citrulline aide à réduire le temps de récupération du rythme cardiaque et les douleurs musculaires après un exercice. 

La pastèque a des propriétés anticancéreuses

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui donne à la pastèque sa belle teinte rose-rougeâtre? Le Lycopene!

Le lycopène est un phytochimique puissant qui agit en tant qu’antioxydant et aide les cellules à combattre les radicaux libres pour réduire l’inflammation. Puisque le lycopène est plus facilement absorbé lors de la cuisson, cuire votre melon d’eau ne fait jamais de mal. C’est vrai! Vous pouvez faire cuire la pastèque. Nous recommandons cette recette de melon d’eau grillé-sucré. Il ne fait aucun doute que vous ferez honneur à votre prochain barbecue d’été. Pour ceux qui ne supportent pas la pastèque cuite, l’American Institute for Cancer Research suggère de conserver votre pastèque quelques jours avant de la couper. Cela permettra à votre pastèque de mûrir complètement, ce qui augmentera la teneur en lycopène et vous assurera d’obtenir le meilleur rendement en matière de lutte contre le cancer. 

La pastèque est bonne pour votre coeur

Encore une fois, nous devons remercier le lycopène pour un autre bénéfice santé de la pastèque: protéger nos cœurs! Le lycopène présente un grand nombre d’avantages vasculaires et de propriétés anti-inflammatoires. Par conséquent, la consommation d’aliments riches en celui-ci peut réduire le risque cardiovasculaire. Parmi les autres aliments contenant du lycopène, citons la goyave, le pamplemousse rouge et les tomates. 

Source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: pixabay