Le vin est-il végétalien? Et le pain? Voici une liste d’aliments auxquels vous voudrez peut-être faire attention.

Voici 10 aliments qui ne sont pas toujours végétaliens et auxquels vous voudrez peut-être faire attention.

1. Chocolat

Le cacao lui-même est végétalien, mais parfois du lait ou des produits laitiers sont ajoutés, même au chocolat noir. Vérifiez la liste des ingrédients.

Suggestions du JDBN:

Cubes de chocolat cru à la noix de cajou et coco bio

Tablette chocolat noir pur cacao 100% bio – Montignac

2. Bière et vin

L’Isinglass, une substance à base de gélatine dérivée du poisson, est utilisé comme agent de clarification dans certaines bières et vins. D’autres ingrédients non végétaliens parfois utilisés sont la caséine (du lait) et les blancs d’œufs. Étant donné que ces ingrédients ne sont pas répertoriés sur les vins et les bières, vous devez demander à un employé du magasin ou contacter la marque si vous avez des questions.

Suggestions du JDBN:

Bière blonde de Kombucha – Kali Kombucha

Vélocipède – Côte du Rhône vin rouge sans sulfite ajouté, vegan et bio

3. Bonbons

Les bonbons sucrés comme les bonbons gélifiés, les bonbons acidulés et les guimauves peuvent contenir de la gélatine. La gélatine est dérivée du collagène animal et serait répertoriée comme ingrédient. De nombreux bonbons sont fabriqués avec d’autres agents épaississants végétaliens, tels que l’agar-agar.

Suggestions du JDBN:

Bonbons oursons – bio, vegan, sans lactose et sans gluten

Bonbons Cola bio, sans gélatine animale & vegan – Mi Colazon

4. Sucre

Le sucre de table est fabriqué à partir de canne à sucre ou de betteraves à sucre, deux ingrédients entièrement d’origine végétale. Une partie du sucre est transformée avec de l’os charbonneux, qui est utilisé dans le processus de raffinage et aide à blanchir le sucre. Le sucre certifié biologique par l’USDA n’est pas autorisé à utiliser de l’os, et de nombreuses marques ont commencé à mettre au pli.

Suggestions du JDBN:

Sucre de canne blond bio

Rapadura, sucre de canne complet bio

5. Aliments rouges

Certains aliments et boissons teints en rouge (par exemple, le yogourt, les jus de fruits, les sodas et les bonbons) peuvent contenir un ingrédient appelé carmin (ou acide cochenille ou carmique), qui est dérivé d’un insecte, la cochenille. Regardez la liste des ingrédients sur les aliments à base de colorant rouge.

Suggestions du JDBN:

Pur jus de raisin rouge Merlot – Alain Milliat

Bonbons Berry Good au Fruits Rouges bio, sans gélatine animale & vegan

6. Sauce Worcestershire

Bien que des marques respectueuses des végétaliens soient disponibles, les recettes traditionnelles de ce condiment comprennent des anchois.

Suggestion du JDBN:

LA RECETTE VEGAN DE LA SAUCE WORCESTERSHIRE de Martha Stewart:

  • 400 ml de vinaigre de cidre 
  • 100ml de sauce soja
  • 3 CS de sucre brun 
  • 1 CC de gingembre moulu
  • 1 CC de moutarde 
  • 1 CS d’oignon frits 
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1/2 CC de cumin moulu
  • 1/2 CC de poivre moulu 

Instructions :

Faire mijoter la sauce jusqu’à ce qu’elle ait réduit de moitié puis la filtrer. 

Verser dans une bouteille en verre. Garder au frais mais pas obligatoirement au réfrigérateur. Le vinaigre de cidre fera office de conservateur.

7. Miel

Le miel est un peu controversé au sein de la communauté végétalienne. Parce qu’il provient des abeilles, de nombreux végétaliens, mais pas tous, choisissent d’éviter le miel. Des alternatives existent.

Suggestions du JDBN:

Sirop d’agave bio en flacon

Sirop d’érable bio du Canada

8. Soupe miso

De nombreux restaurants utilisent un bouillon à base de poisson (dashi) pour préparer leur soupe miso, alors demandez s’il y a une version végétarienne au menu. Cependant, l’ingrédient miso est végétalien et vous pouvez préparer une soupe miso végétalienne à la maison.

Suggestions du JDBN:

Soupe Miso instantanée bio

Soupe Miso instantanée « Classic blend » bio

9. Pain

Certains pains peuvent contenir du lait, des œufs, du beurre ou d’autres sous-produits animaux. Préférez le pain de vote boulanger plutôt que les pains industriels et demandez la composition si besoin. Encore mieux, faites-le vous-même à la maison.

10. Yaourts et fromages à base de soja

On pourrait penser que ces produits seraient végétaliens, mais pas toujours. Lisez l’étiquette pour vous assurer que ces produits à base de soja ne contiennent pas de caséine protéique à base de lait.

source  – avec JDBN – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédits photos: pixabay et bienmanger.com