Le célèbre photographe allemand nous a quittés le 3 septembre 2019, à l’âge de 74 ans.

“Avant même que je ne saisisse mon appareil, il doit toujours y avoir un véritable échange entre la personne devant la caméra et moi. C’est alors qu’il peut se passer quelque chose, et c’est ce quelque chose que l’on photographie justement, plutôt que la personne elle-même.”

C’est avec ces mots que Peter Lindbergh décrivait son rapport à son modèle le temps d’un entretien à Vogue Paris en 2016.

Adepte d’un glamour sans âge et d’une modernité sans fard, cette légende de la photographie nous a quittés le 3 septembre 2019, à l’âge de 74 ans.

Entre séries mode mythiques pour Vogue et portraits de femmes, Peter Lindbergh a redessiné les contours de la beauté en signant des séries photographiques d’un rare réalisme, inspirés de la photographie documentaire et du photojournalisme, où le modèle apparaît souvent sans maquillage, comme livrée nue à l’objectif.

©Peter Lindbergh and Meghan Markle – SUSSEX ROYAL/INSTAGRAM

La naissance des supermodels

Ses photos les plus célèbres restent celles des supermodels, qu’il a érigés au rang de mythe grâce à ses séries en noir et blanc. Pour la toute première fois, il réunit Linda Evangelista, Naomi Campbell, Tatjana Patitz, Cindy Crawford et Christy Turlington pour la couverture de l’édition de janvier 1990 du Vogue UK. L’escadron sera à jamais associé à cette ère de mannequins superstars qui ont fait les années 90 et a notamment inspiré George Michael pour son clip Freedom! qui choisit de les réunir. En 2017, Peter Lindbergh avait également signé le calendrier Pirelli qu’il avait voulu “intime et sensible”, exercice qu’il avait brillamment relevé en 1996 et 2002, année où pour la première fois il met en vedette des actrices. La mode perd aujourd’hui l’un de ses fidèles conteurs d’images.

© Vogue Italia © Peter Lindbergh (Courtesy of Peter Lindbergh, Paris / Gagosian Gallery)

© Getty Images Le photographe de mode allemand Peter Lindberg est décédé à annoncé sa famille ce 4 septembre 2019. (Peter Lindberg durant son exposition From Fashion to Reality , Munich, le 11 avril 2017.)
Source – crédit photo: © Behind the scenes photograph, Vogue UK cover shoot © Jim Rakete

 

Réalisations de Peter Lindbergh:

 

BEAUX LIVRES DE Peter Lindbergh: