Impossibles à recycler, un calvaire pour les stations d’épuration, le gouvernement a les lingettes dans son collimateur.

ÉCOLOGIE – En Europe, nous en jetons 47.000 tonnes par an. L’utilisation de lingettes devrait faire l’objet de réglementations selon Le Parisien. Dans le projet de loi sur l’économie circulaire qui sera discuté au conseil des ministres dans quatre semaines, une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) devrait être créée pour les lingettes jetables. 

Concrètement, cela signifie que les fabricants devront financer et organiser le traitement des déchets liés à leur produit. Une initiative qui est déjà appliquée chez les fabricants de pneus ou de piles par exemple.

Un calvaire pour les stations d’épuration  

Si les lingettes jetables font tant débat, c’est notamment parce qu’elles ne sont pas recyclables. Laura Châtel, responsable de Zero Waste France rappelle qu’elles sont “composées de matériaux disparates, dont du polyester, une matière en soi quasi impossible à recycler, elles sont aussi imprégnées de produits diversement toxiques”. 

Les stations d’épuration verraient également d’un bon œil une telle réglementation. Beaucoup d’utilisateurs de lingettes les jettent simplement dans la cuvette des toilettes, ce qui ne faut absolument pas faire. Une fois dans la station d’épuration, elles bouchent les pompes et dérèglent tout le centre. Des opérations de maintenance sont alors nécessaires. D’ailleurs, même s’il est écrit “biodégradables” sur le sachet, les lingettes n’ont rien à faire dans la cuvette: elles ne se dissolvent pas assez vite comparé au traditionnel papier toilette. 

Catherine Rolin, spécialiste déchet France Nature environnement, explique au Parisien qu’“installer une REP permettra a minima de financer la recherche sur ces produits. Les industriels seront obligés d’avoir des comportements plus vertueux”. Ces industriels ont d’ores et déjà commencé à changer les choses. Sur beaucoup de paquets de lingettes jetables, il est maintenant mentionné qu’il ne faut pas les jeter dans les WC. 

En moyenne, 4 foyers français sur 10 utilisent des lingettes. Leur côté très pratique a vite séduit les consommateurs qui se serviraient de sept lingettes par semaines. Il existe d’autres solutions que ce soit pour les fesses de votre bébé, vos meubles ou les autres petites tâches ménagères. Des torchons en coton ou en microfibres, lavables et réutilisables, sont les alternatives les plus pratiques et écologiques à la fois. Le gouvernement anglais a déjà annoncé qu’il allait bannir l’utilisation de lingettes jetables. 

Source – crédit photo: ADAMRADOSAVLJEVIC VIA GETTY IMAGES – « Elles sont aussi imprégnées de produits diversement toxiques”