Tenu par un chef mentonnais et son épouse, l’établissement de l’hypercentre de Nice s’est taillé une solide réputation en deux ans à peine.
Dans la terrible jungle culinaire, le « Gorille » a su se frayer un chemin… vers les étoiles. Il y a quelques jours, le Guide Michelin a dévoilé sa sélection « Bib Gourmand 2019 » (1) et choisi de faire rentrer un petit nouveau: le « Vegan Gorilla« , situé rue du Lycée à Nice.
Une récompense mais surtout une reconnaissance pour le Mentonnais Willy Berton et sa femme Camille. « Ce Bib gourmand, c’est aussi la concrétisation des deux années de dingos pendant lesquelles nous avons tenu la baraque à deux. Et ça, on est drôlement fiers« , témoigne le couple sur les réseaux sociaux.
DÉJÀ SACRÉ MAÎTRE RESTAURATEUR « VEGAN »
En avril 2017, Willy Berton avait déjà obtenu le titre – délivré par l’État – de maître restaurateur « Vegan ». Le seul en France à posséder ce Graal qui atteste d’une cuisine « faite maison », réalisée à partir de produits bruts et frais, mais surtout 100 % végétale et sans dérivé animal.
« Ce que je vis avec le Gorilla est complètement fou, deux distinctions en deux ans qui aurait pu l’imaginer?« , confie le chef âgé de 39 ans. Élève à la Villa-Blanche, puis au collège Saint-Joseph, le Mentonnais s’est ensuite formé au lycée professionnel Paul-Valéry.
« Je n’étais pas un très bon élève et j’ai dû m’accrocher pour réussir (…) Je dis souvent aux jeunes cuisiniers d’y croire et surtout d’être passionné parce qu’ils font« , avait-il confié dans nos colonnes.
En septembre dernier, le couple a ouvert avec succès la pâtisserie « Amour » à Nice avec des produits « vegan ».
Bref, gare au talentueux Gorille! Il n’a pas fini de nous surprendre par son audace et sa créativité.
1. Depuis 1997, les « Bib Gourmand » récompensent les restaurants qui proposent un menu de bonne qualité à un prix modique. Ces établissements ont un menu (entrée, plat, dessert) à un prix maximum de 33 euros, en province, et de 37 euros à Paris.
Source – crédit photo: Camille et Willy Berton ont repris le «Vegan Gorilla» en mai 2016.