Les pommes de terre et les haricots font de ce ragoût de légumes à base de tomates un plat copieux. Vous pouvez également ajouter des morceaux de courgette ou de maïs en grains juste sautés juste avant de servir, ou ajouter une autre boîte de haricots cannellini pour plus de consistance. Une cuillerée de pesto sur le dessus est également super délicieuse. Ajouter des croûtons à l’ail faits maison est un moyen facile d’améliorer encore ce dîner santé.
La cuisson est longue, préparez-vous à l’avance, mieux vous écouterez les conseils de la recette, meilleur ce sera.
Ingrédients pour 6:
-
- 1 grosse boîte de tomates entières
- 1 boîte de tomates prunes entières
- 1 boîte de haricots blancs rincés
- 1 ½ tasse de haricots italiens (Romano) coupés (mange-tout)
- 12 petites pommes de terre genre dattes
- 1 tasse d’oignons hachés
- 2 cuillères à café d’origan
- 1 cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre moulu
- ½ cuillère à thé de piment rouge broyé, et plus pour servir
- 1 tasse de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 3 gousses d’ail
- parmesan en copeaux pour la garniture
- Croûtons à l’ail frais: 1 gousse d’ail hachée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge, ½ c. à thé d’assaisonnement à l’italienne, 3 tasses de pain complet
Instructions:
Placez les tomates et leur jus dans une cocotte mijoteuse de 4 à 7 litres et écrasez-les avec un presse-purée.
Ajouter les haricots blancs, les haricots, les pommes de terre, l’oignon, l’origan, le sel, le poivre et le piment rouge broyé. Incorporer le bouillon et couvrir. Cuire à basse température pendant 8 heures ou à température élevée pendant 4 heures.
Pour préparer les croûtons: environ 30 minutes avant de servir, préchauffez le four à 200 ° C. Écrasez l’ail haché en une pâte à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau de chef. Transférer dans un bol moyen et incorporer 2 cuillères à soupe d’huile et l’assaisonnement à l’italienne. Ajouter le pain et mélanger pour bien enrober. Transférer sur une plaque à pâtisserie à rebords. Cuire au four jusqu’à ce que doré, 12 à 15 minutes.
Juste avant de servir, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une petite poêle à feu moyen. Ajouter l’ail émincé et cuire, en remuant, jusqu’à ce que tout soit doré, environ 1 minute. Incorporer l’ail et l’huile dans la mijoteuse. Répartir le ragoût dans 6 bols et garnir de croûtons. Servir avec du piment rouge et du parmesan, si désiré.
Astuce: Les haricots italiens (Romano) longs et plats ont une couleur allant du vert au violet, voire aux taches. Trouvez-les sur les marchés de producteurs de l’été à l’automne. Vous pouvez également les prendre en surgelés.
Préparer à l’avance: Réfrigérez le ragoût pendant 2 jours maximum.
Source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: capture