Cette recette de Julia (Julia’s Album Blog) vous montrera comment faire le meilleur pesto traditionnel au basilic fait maison en seulement 20 minutes ! A part la mayonnaise, mais libre à vous de faire une bonne mayonnaise maison. Utilisez le pesto au basilic avec des pâtes, des pizzas, des poulets au four, du pain ou comme trempette !
Les origines historiques du pesto
Le pesto au basilic trouve ses origines à Gênes, qui est la sixième plus grande ville d’Italie, située dans la région de la Ligurie, au nord-ouest de l’Italie. De ce fait, le nom original du pesto au basilic est pesto alla Genovese.
Il est traditionnellement préparé (écrasé) dans un mortier en marbre avec un pilon en bois. De nos jours, on utilise bien sûr un robot ménager pour une préparation plus rapide.
Le pesto au basilic traditionnel utilise du fromage à pâte dure comme le Parmigiano-Reggiano ou le Pecorino, fabriqué à partir de lait de brebis.
Notes et recommandations pour la recette
Faites griller les pignons de pin dans le four préchauffé à 200°C pendant seulement 5 ou 10 minutes. Surveillez attentivement le four – les noix peuvent brûler rapidement. Faites griller les noix jusqu’à ce qu’elles acquièrent une belle couleur dorée.
Remuez le pesto après qu’il ait été réfrigéré (avant de l’utiliser) car l’huile peut se séparer du reste de la sauce.
Peut-on utiliser les tiges de basilic ? Oui, ajoutez-les au robot culinaire avec les feuilles de basilic.
Faites une double recette et congelez-la. Utilisez un bac à glaçons pour congeler le pesto.
Variations
Basilic. Si vous manquez de feuilles de basilic frais, vous pouvez utiliser moitié basilic frais et moitié épinards frais. Vous pouvez même ajouter du persil frais ou de la ciboulette.
Utilisez d’autres types de noix. Les noix remplacent très bien les pignons. Ou bien, vous pouvez utiliser les deux. Vous pouvez également utiliser des amandes grillées, des noisettes, des noix de pécan, des pistaches ou même des macadamias !
Le fromage. L’autre meilleur substitut du parmesan est le fromage Romano. Vous pouvez également utiliser de l’Asiago. Gardez à l’esprit que le Romano et l’Asiago ont une saveur plus forte que le Parmesan.
Ajoutez d’autres herbes. Pour obtenir un pesto au basilic d’une saveur différente, essayez d’ajouter d’autres herbes fraîches, comme du thym ou de l’origan.
Goût de citron. Pour une autre variation, ajoutez au pesto une petite quantité de jus de citron (ou de citron vert) fraîchement pressé et du citron moulu avant d’ajouter l’huile.
Ajoutez du piment. Ajoutez des flocons de piment rouge pour ajouter un peu de chaleur à la sauce pesto crémeuse, si vous aimez les choses épicées.
Comment conserver le pesto de basilic:
Au réfrigérateur. Conservez le pesto maison au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant environ 5 jours.
Au congélateur. Vous pouvez congeler le pesto au basilic jusqu’à 6 mois ! La meilleure façon de le congeler est d’ajouter des cuillerées de pesto dans des bacs à glaçons et de les congeler. Une fois le pesto congelé, libérez les glaçons de pesto dans des sacs de congélation et conservez-les au congélateur. Ainsi, lorsque vous avez besoin de pesto, il vous suffit de sortir un ou deux glaçons de pesto, de les décongeler et de les utiliser dans vos recettes toute l’année !
La recette!
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 10 personnes
Calories 169kcal
Ingrédients:
- 1/2 tasse de pignons de pin ou de noix
- 2 tasses de feuilles de basilic frais
- 1/2 tasse de fromage parmesan râpé
- 3 gousses d’ail émincées
- 1/3 tasse d’huile d’olive extra vierge
- 1/4 de tasse de mayonnaise
- Sel et poivre au goût
Instructions:
Préchauffez le four à 200°C. Étalez les pignons de pin sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites-les griller pendant environ 5 minutes, en surveillant attentivement. Les noix doivent acquérir une belle couleur brune sans être brûlées. Faites attention à ne pas les brûler !
Ajoutez les feuilles de basilic, les pignons grillés, le parmesan râpé et l’ail haché dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélangez pendant environ 2 minutes. Avec le robot en position arrêt, raclez les parois du bol avec une spatule.
Ajouter l’huile d’olive et la mayonnaise. Mélanger pendant environ 2 minutes ou plus jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Lorsque le robot est éteint, raclez les parois du bol avec une spatule. Mixez à nouveau brièvement, si nécessaire.
Facultatif : ajouter des pignons de pin (entiers et grillés) au pesto de basilic, si désiré.
Calories : 169kcal
source: @Juliasalbumblog – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédits photos: @Juliasalbumblog