Les graines de courge sont riches en protéines, en magnésium, calcium, fer, en antioxydants -, en acides gras et en fibres. De quoi nourrir nos cellules de l’essentiel! Ce qui tombe à pic puisqu’on veut continuer à avoir la pêche avec le changement de saison qui approche. 

Pour la réalisation du Cosmique Milk, ici on utilise deux blenders au choix: le personal blender KALY ou le blender professionnel ALMA

En tant que lecteur du JDBN, vous pouvez bénéficier d’un code promo grâce à notre partenaire Vidya pour obtenir l’un de ces deux blenders ou les deux! CODE: PROMOJDBN

INGRÉDIENTS:

• 100g de graines de courge

• Eau de trempage

• 500ml d’eau

• Une pincée de sel, pour le côté exhausteur de goût (facultatif)

• 3 dattes dénoyautées, pour sucrer (facultatif)

LES OUTILS ET USTENSILES:

INSTRUCTIONS:

Temps de préparation: 10 minutes (+ 8 heures de temps de trempage – 3h au min, si pas le temps)

Step 1 Fais tremper les graines de courge toute la nuit ou minimum 3h heures.

Info pratique: Les graines et noix sont endormies sous une couche d’acide phytique, difficilement assimilable par notre organisme. Cet acide vient gêner l’absorption de certains nutriments et vitamines. Le trempage, c’est donc une petite douche de réveil pour tes graines et tes noix. Tremper les graines de courge permettant d’augmenter la teneur en nutriments et de les rendre plus assimilables par nos cellules. Toutefois si tu n’as vraaaaiiiiiiment pas le temps et que tu es trop impatient.e de tester le Cosmique Milk, je ferme les yeux, tu peux très bien réaliser la recette en sautant cette étape.

Step 2 Jette l’eau de trempage et rince les graines de courge.

Step 3 Verse les graines de courges et les dattes* dans le bol du blender.

*Note: Si tu veux un lait végétal neutre pour l’utiliser dans toutes sortes de préparations sucrées ou salées, fais l’impasse sur les dattes. 

Step 4 Ajoute la moitié de l’eau. Mixe.

Pour info:

– Si tu utilises notre personal blender Kaly, lance le programme “hard” + ou – moins 3 fois — tu apprendras vite à jauger la puissance de ta machine et à estimer, en fonction de la texture désirée, le nombre de programme à lancer. (Il reste des petits résidus de dattes ? C ‘est pas grave, médite et ça va passer ) !

– Si tu utilises notre blender professionnel Alma, (déjà félicitations, tu montes dans le game) tu peux laisser ton blender à fond de puissance quelques courtes minutes, pas de règles pour le temps de mixage, tu apprendras aussi à jauger ta machine avec le temps et la texture désirée.

Step 5 Ajoute le reste de l’eau. Mixe.

Step 6 Filtre à l’aide avec l’in-dis-pen-sable sac à jus, une poche en nylon aux mailles si fines qu’elles ne laissent passer que le précieux liquide et permettent de receuillir la pulpe (l’okara) pour d’autres utilisations.

Step 7 Verse le lait de graines de courge dans la bouteille en verre.

Step 8 Et enfin, c’est le moment que je préfère… la dégustation! 

Temps de conservation: 2 jours au frais

Dernier petit conseil: Le Cosmique Milk n’a pas de conservation longue (2 à 3 jours max) à cause de la teneur en acides gras poly-insaturés qui accélèrent le rancissement. Il vaut donc mieux en faire en petite quantité pour éviter le gaspillage.

En tant que lecteur du JDBN, vous pouvez bénéficier d’un code promo grâce à notre partenaire Vidya pour obtenir l’un de ces deux blenders ou les deux! CODE: PROMOJDBN

source: Vidya – crédits photos: Vidya