Aujourd’hui, lorsqu’on a envie de faire la cuisine, nous n’avons que l’embarras du choix grâce au sites internet, aux émissions de télé si nombreuses qu’on finit par ne plus savoir où chercher la recette qui va bien.

Alors pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille méthode du livre de cuisine qu’on expose comme un objet d’art dans sa cuisine? 

C’est ce que nous avons eu envie de faire à la rédaction du JDBN lorsque nous sommes tombés sur l’excellent livre: LA CUISINE À PETITS PRIX DE FRÉDÉRIC ANTON (Auteurs : Frédéric Anton et Christelle Brua – éditions Chêne.) Le livre est aussi beau que les recettes sont simples! 

Vous y trouverez 300 recettes pour épater vos proches à prix modique mais aussi des techniques de base pour réaliser une pâte feuilletée, des œufs cocottes, un risotto… Aucune recette n’excède 13 euros!

Frédéric Anton, chef 3*** du Pré Catelan revisite les grands classiques, salades, gratins, ragoûts, tartes, petits gâteaux, mais aussi plats inédits et « sans gluten » : ces recettes gourmandes et très variées, à la fois faciles, peu onéreuses et raffinées, délivrées avec maestria, sont accompagnées des superbes photos de Richard Haughton, qui font de chaque plat un petit chef-d’œuvre.

Christelle Brua travaille en tant que chef pâtissière auprès de Frédéric Anton au Pré Catelan***. 

Aujourd’hui nous vous proposons une de nos recettes coup de coeur: Bucatini pain à l’ail, noisettes et pois mange‐tout.

Enjoy!

Sophie Denis, en exclusivité pour le JDBN.

LE LIVRE:

LA RECETTE:

Pour 4 personnes
Préparation 20 minutes | Cuisson 15 minutes | Cuisson des pâtes 15 minutes

Ingrédients:

320 g de bucatini
1 filet d’huile d’olive / Gros sel

Garniture:

100 g de mie de pain / 50 g de lait 1 gousse d’ail
30 g de noisettes du Piémont 30 g de parmesan
50 g de pois mange‐tout
1 cl d’huile d’olive / Sel fin, poivre

Dans un récipient, mettre la gousse d’ail écrasée et les noisettes écrasées. Ajouter le parmesan, la mie de pain découpée en cubes et verser le lait par‐ dessus. Laisser gonfler et mélanger à la fourchette pour obtenir une pâte. Cuire les bucatini dans une casserole d’eau bouillante salée avec un filet d’huile d’olive pendant 15 minutes. Égoutter.

Lier les pâtes avec cette préparation. Émincer finement les pois mange‐ tout, puis les ajouter. Rectifier l’assaisonnement, dresser dans les assiettes. Servir aussitôt.

LE LIVRE:

source: JDBN – crédit photo: capture

2 COMMENTAIRES