Filmée avant son décès en 2019, Marta C. Gonzalez, première danseuse du ballet de New York dans les années 60 écoute à nouveau Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, et la magie opère.
Elle a fondé et dirigé son propre ensemble de ballet à New York appelé « Rosamunda », en étant à la fois danseuse, chorégraphe et directrice.
Atteinte de la maladie d’Alzheimer, assise dans un fauteuil roulant, Marta s’envole et s’anime. 

C’est l’association espagnole Musica para Despertar (Musique pour l’Eveil) qui nous offre ce moment magique de partage et d’émotion.

« L’un des moments les plus impressionnants que nous ayons vécus avec Música para Despertar. Pouvoir écouter cette immense œuvre d’art avec une personne qui l’a dansée et qui a joué un rôle fondamental dans son histoire. Le pouvoir de la musique est incommensurable. »

La vidéo:

On la voit, au début, faire un signe de la main pour hausser le volume. Des gestes s’esquissent, puis l’œil se rallume, des bribes de chorégraphie lui reviennent, le buste se redresse, les mouvements se font plus expressifs : en quelques minutes, Marta a été arrachée à sa torpeur. « Je suis émue… », commente-t-elle. « Comment n’être pas émue ? Tu nous as tous émus», lui répond affectueusement son interlocuteur.

Musica para Despertar, qui « promeut l’utilisation de la musique comme approche thérapeutique dans le traitement des démences et d’autres maladies » a décidé de publier ces images particulièrement spectaculaires, en mémoire de cette merveilleuse femme, décédée à l’automne 2019.

source: JDBN – credit vidéo: YouTube – crédit photo: capture