Tout d’abord, un immense Merci à Dennis Prescott pour l’inspiration. En revanche, il ne le cuisine pas comme ici, il le fume et le laisse dans une saumure toute une nuit! Et comme on n’avait ni le temps ni les outils, on a improvisé et le résultat est tout simplement délicieux. On a quand même fait la saumure, mais on a trempé le poulet deux heures et on l’a fait au four.

Une tuerie!

De plus; Dennis Prescott dit à propos de sa recette:

 » Le poulet (ou la dinde) est fait pour être saumuré. La profondeur de la saveur développée en prenant le temps de laisser la volaille s’imprégner de toute cette saveur vaut bien l’attente. L’assaisonnement maison lui confère une saveur exceptionnelle. Cette recette peut certainement être réalisée dans votre four à la maison, en ajustant le temps de cuisson. Mais si vous avez un fumoir ou si vous envisagez d’en avoir un, c’est ce qu’il faut faire. »

©dennistheprescott

« Ok tout le monde. Sérieusement. C’est peut-être le meilleur poulet que j’ai jamais fait. Ou même mangé (à l’exception de ce petit morceau de poulet paradisiaque que j’ai mangé le long de la Seine à Paris il y a quelques années. Poulet rôti du marché de la Bastille avec une bouteille de vin – la perfection). Ça, ça s’en rapproche.  » (Dennis Prescott)

©dennistheprescott

Voici donc la recette…

Ingrédients:

Pour le poulet:

  • 1 poulet fermier de 2,5 kg
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail

Pour l’assaisonnement:

  • 4 cuillères à café de sel
  • 4 cuillères à café de flocons d’ail déshydratés
  • 3 cuillères à café de flocons d’oignon
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 2 cuillères à café de persil séché
  • 2 cuillères à café de poivre noir concassé
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre écrasées

Pour la saumure:

  • 12 tasses d’eau froide
  • ¾ tasse de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun
  • 2 gousses d’ail
  • 2 brins de thym
  • 2 brins de romarin

Instructions:

Tout d’abord, préparez la saumure.

Dans une grande casserole, mélangez 4 tasses d’eau, le sel, le sucre, l’ail et les herbes et portez à ébullition. Remuez l’eau jusqu’à ce que le sel soit dissous et retirez du feu. Ajoutez les 8 tasses d’eau restantes. Mettez le poulet dans la saumure et placez-le au réfrigérateur 2 heures.

Temps d’assaisonnement. Mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement, couvrez et mettez de côté.

Retirez le poulet de la saumure et séchez-le avec une serviette en papier.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur la volaille, afin de l’enduire complètement. Frottez 1 ½ cuillère à soupe de l’assaisonnement préparé et votre zeste de citron (nous avons mixé tous les ingrédients pour plus d’homogénéité) sur tout le poulet. Coupez en deux le citron entier et le bulbe d’ail, et introduisez-les dans la cavité de la volaille.

Placez au four préchauffé et faites cuire à 180 degrés. Au bout d’une heure de cuisson, retournez le poulet et enduisez-le de la sauce restante.

Au bout de deux heures minimum, vérifiez la cuisson, normalement, il est doré à point.

Nous l’avons accompagné de patates à l’eau et de brocoli.

Bon ap!

source – Librement inspiré et traduit de l’anglais par JDBN – crédits photos: ©dennistheprescott