Le jus de pomme est excellent pour les intestins et le transit.

 

Bien choisir ses pommes

Parmi les nombreuses variétés de pommes existantes, vous les choi- sirez fermes et croquantes. Veillez également à la qualité de la peau qui renferme la plus grande partie de leur haute teneur en
vitamine A.

Mon astuce bio : Pour un maximum de vitamine A, ne conservez que la peau des pommes biologiques.

Atouts santé

De la vitamine C, la plupart des vitamines du groupe B, du fer,
du magnésium, du calcium, du phosphore, du sodium et une grande richesse en potassium minéral.
Un grand verre d’environ 200 ml en contient 275 mg, le même apport que pour une banane ; en revanche il est moins riche en vitamine C que le jus d’agrumes.
Indispensable au bon fonctionnement cardiaque et musculaire, le jus de pommes est laxatif, diurétique et on lui reconnaît de bonnes propriétés antirhumatismales.

Le plus santé !

Responsable de la texture ouatée et de l’aspect trouble, la pectine forme un gel dans nos intestins qui draine les toxines, stimule l’activité péristaltique et équilibre le cholestérol. Remarquable par la richesse de ses antioxydants, les procyanidines des flavonoïdes que l’on retrouve dans toutes les variétés de pommes mais aussi la catéchine, la quercétine et l’épicatéchine.

Sa saveur étant de la plus douce à la plus acidulée (selon les pommes choisies), permet les associations fruits et légumes les plus variées. Pensez aussi à mélanger les variétés de pommes entre elles afin d’équilibrer les saveurs.

Le jus

Un verre de jus de pomme de 150 ml fraîchement pressé fournit 48 à 50 cal. Il vous faudra environ 1,3 kg de pommes (selon grosseur et variété) pour réaliser un litre de jus. Après avoir lavé et essuyé les pommes coupez-les en 2 ou en 4, enlevez les pépins et la queue et passez-les à l’extracteur.

Ici nous utilisons l’extracteur de jus de Vidya, recommandé par le JDBN

Le saviez-vous ?

Certaines variétés de pommes ne peuvent être consommées ou utilisées pour les jus seulement passé quelques semaines voire quelques mois après la cueillette.
En effet, l’amidon qu’elles contiennent se transforme peu à peu en sucre intensifiant leur parfum au fil des mois. Il existe une multitude de variétés de pommes possédant chacune une période de maturité différente.
Si vous recherchez une saveur légèrement acide, vous apprécierez les Boskoop et les Idared.
La douceur des Golden, Gala et Elstar fait l’unanimité. Pour une saveur plus fruitée tournez-vous plutôt vers les Jonagold ou les Maigold.

Mon astuce saveur : Essayez le mélange pomme, kiwi et gingembre, délicieux et tonique. Soit pour 2 grands verres : 2 kiwis, 4 pommes et un tronçon d’environ 1 cm de long de gingembre frais épluché ou 2 pincées de gingembre en poudre. Le gingembre est un antiviral, un protecteur du système immunitaire et favorise une bonne digestion.

SOURCE:

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LE GUIDE DES JUS DE SANTÉ

MARTINA KRCMAR
Editions : Guy Trédaniel
Nbre de pages : 350
Prix : 19,90 euros

LIEN D’ACHAT

crédit photo: pixabay